Fossé

Città A Fossé

1.jpg
Eglise.jpg
Mairie.jpg
BancPlace.jpg
ext. moulin.jpg
  • La commune de Fossé, située au Nord de l'agglomération de Blois dans le canton de Blois fait partie de la Communauté d'Agglomération de Blois : AGGLOPOLYS.
    Au cœur de la région naturelle de la Petite Beauce Blésoise et en bordure de la Vallée de la Cisse, rivière qui marque les limites communales, la commune est contiguë aux communes d'Averdon, Marolles, Villebarou, St Sulpice de Pommeray, St Lubin en Vergonnois et St Bohaire.
    La population a triplé en quarante ans (1968-2008) atteignant maintenant 1287 habitants. (Recensement 2012)
    La superficie de la commune est de 1020 hectares situés sur un plateau culminant à 117 mètres au dessus du niveau de la mer. Le territoire communal se présente en deux parties bien distinctes :
    - un plateau caractéristique de la petite Beauce blésoise, dévolu aux cultures céréalières, qui s’étend sur plus de la moitié de cette superficie,
    - La Vallée de la Cisse, zone naturelle, boisée et marécageuse, classée Natura 2000.
    Le bourg, par son bâti, dans sa simplicité et son homogénéité, est typique d'un village de la région. La commune de Fossé est constituée de différents hameaux ; Audun, Beauregard, La Touche, Val de Cisse, Vilaine, Brûlé, Varennes, haut et Bas Plessis.

    L'activité économique de la commune est partagée entre l'agriculture et l'industrie auxquelles s'ajoute une petite activité artisanale.

    Historique
    Dès la préhistoire…
    Le patrimoine archéologique de Fossé est relativement riche, on dénombre jusqu'à 15 sites reconnus lors de prospections de surface par les archéologues, qui concernent diverses époques de la préhistoire au Moyen-âge.

    Au 19ème siécle
    En 1810, Mme de Staël est éloignée de Paris par l’empereur Napoléon 1er. D’abord accueillie à Chaumont sur Loire, elle est hébergée pour un mois au château de Salaberry.

    Au 20ème siècle
    En avril 1907, Fossé entre dans l’histoire de l’aéronautique. L’énorme ballon de Santos-Dumont et de ses 9 compagnons se pose sur la commune.

    Patrimoine
    Fossé possède un riche patrimoine vernaculaire, c'est un patrimoine qui reflète l'activité et le mode de vie d'une communauté agricole sur un territoire.
    Ainsi, on observe dans notre commune de nombreux puits et calvaires, des enfilades de cours communes, des maisons bourgeoises ou de simples portes de granges ou encore des portails de fermes très ouvragés. L'ensemble de ce petit patrimoine fait la richesse architecturale de la commune de par sa qualité et sa diversité.

    L’église
    L’église du XIe siècle est dédiée à St Sébastien qui est le Saint patron local. Avant la Révolution, elle faisait partie du diocèse de Chartres. La nef est percée de chaque côté par 3 fenêtres en plein-cintre, d’un chœur et d’une abside semi-circulaire. Le clocher carré, quant à lui, date du XVIIe siècle. L’église de Fossé est unique dans la région avec son caquetoire et sa tribune. Une chapelle fut construite au XIXe siècle, il s'agit sans doute de la chapelle du château puisqu'une porte donnait sur celui-ci.
    En juin 1835, l’actuelle cloche nommée « Hermine Angeline » est bénie par l'évêque.

    Les puits
    Avant 1956, il n’y avait pas d’eau potable au robinet, les puits servaient donc à approvisionner en eau une ou plusieurs habitations. Ils sont d’une profondeur comprise entre 10 et 45 mètres, et plongent dans la nappe phréatique de Beauce.

    Les moulins
    Moulin d’Arrivay (patrimoine communal)
    Situé au pied de la zone pavillonnaire de Beauregard (lotissement du Val de Cisse), il dispose d'un four à pain encore en état de fonctionnement. Les mécanismes et la roue ont été restaurés en 2002. Il est ouvert à la visite sur rendez-vous pris en mairie de Fossé.
    Moulin de Varennes (privé)
    Un incendie en 1872, le ravagea : il fut reconstruit et devint plus performant. Le moulin possède une roue couverte hydraulique de 5 mètres de diamètre. Il fonctionna jusqu’en 1989.

    Les randonnées
    La présence du GR 353 traversant la commune du Nord Est au Sud-Ouest permet un excellent départ de promenades pédestres pour découvrir les richesses naturelles de la commune. (dépliant des circuits disponible en mairie).

    La Cisse
    Elle prend sa source à Lorges près de Pontijou et se jette 85 km plus loin dans la Loire à Vouvray. Elle traverse 3 zones naturelles : la Beauce, la Gâtine et la Vallée de la Loire.
Aperture
Periodi di apertura
  • Tutto l'anno
Scrivi una recensione
Scrivi la tua opinione su Fossé :
  • Orribile
  • Cattivo
  • Mezzi
  • Molto bene
  • Eccellente
Non ci sono ancora commenti Fossé, sii il primo a lasciarne uno !