-A +A

Le festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire - Italiano

La nature pour fil vert

Le domaine de Chaumont-sur-Loire est un lieu étonnant, où les jardins, le patrimoine et les arts se côtoient en totale harmonie.

Le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. © otbc

A Chaumont-sur-Loire, chaque saison est source d’émerveillements et invite le promeneur à un rapport à la nature fait d'apaisement et de contemplation.

En 2007, la région Centre se porte acquéreur du château qui, après fusion avec le Festival international des jardins, devient le domaine de Chaumont-sur-Loire, Centre d’arts et de nature. L’objectif est de créer un lieu d’échanges artistiques avec la nature pour fil vert… Chaque année, une dizaine d’artistes, plasticiens et photographes du monde entier investissent le domaine. Le parc historique de 21 ha devient alors l’écrin naturel d’oeuvres originales créées “in situ” et les écuries et pièces du château autant de salles d’exposition.

Depuis 2008, le domaine a multiplié par deux le nombre de ses visiteurs. Un succès mérité pour ce lieu qui ne cesse de se réinventer. Ainsi en 2009, un potager conservatoire a été installé à l’entrée sud du domaine, où les amateurs de jardinage peuvent découvrir des variétés oubliées telles que la Morelle de Balbis, un délicieux petit fruit rouge, ou encore les tétons de Vénus, d’étonnantes tomates jaunes... Ne quittez pas le domaine sans avoir goûté l’une des vingt créations gourmandes du glacier de l’Estaminet, la délicieuse glace à l’hibiscus et à la rose…