-A +A

Espaces verts et jardins de Blois - Italiano

Nature et détente

Blois est certes une ville d’art et d’histoire, mais c’est aussi une ville de jardins comme la superbe roseraie de l’évêché ou le jardin du Roy

Les jardins du Roy. © Thierry Bourgoin

Labellisée “Quatre Fleurs” depuis 1997, Blois est une ville verte. Ses nombreux parcs et jardins sont entretenus avec soin, dans un souci de développement durable, véritable modèle en la matière.

Parmi ces espaces verts, certains sont particulièrement remarquables du fait de leur emplacement et de leur histoire, comme les magnifiques jardins de l’ancien évêché, qui entourent aujourd’hui la mairie et offrent un splendide panorama de la ville et de la Loire.

Des roses par centaine

Du 15 mai au 30 septembre, sur la terrasse basse, la Roseraie offre une véritable symphonie de couleurs, du blanc à l’orangé jusqu’au rouge et au pourpre, avec une rose créée spécialement pour l’endroit, la variété “Roseraie de Blois”, d’un éclatant fuchsia. Chaque type de rosier a été choisi pour son apparence mais aussi pour son parfum. Préparez-vous à un pur délice olfactif ! Et juste à côté, le jardin des sens vous ravira lui aussi : conçu par une classe de collégiens, il regorge de plantes destinées à stimuler l’odorat et autres sens des visiteurs.

Les jardins du château royal

Les jardins du Roy entourent le château royal. Créés à l’origine par Louis XII, ils ont été les premiers jardins Renaissance en France et étaient autrefois destinés à la culture de fruits, de légumes et de plantes médicinales. Le paysagiste Gilles Clément a réaménagé l’espace en 1992, créant trois ambiances historiques : Moyen Âge, Renaissance et époque classique. Admirez les lis, iris et hémérocalles du jardin des fleurs royales, mais aussi les plantes aromatiques et condimentaires du jardin des simples. Pour accueillir ce que chaque saison a à offrir, ces jardins sont ouverts tous les jours de l’année.

La Maison du Parc

Cette ancienne ferme située au cœur du parc de l’Arrou est depuis 2007 un espace dédié au jardin, à la nature et au paysage. Toute l’année, des activités et ateliers y sont organisés, pour apprendre à créer un massif de vivaces, à cuisiner les plantes sauvages de saison, ou à créer un potager. Vous y trouverez également une bibliothèque et une ludothèque consacrées au monde végétal.

La Maison du Parc est ouverte tous les mercredis de 10 h à midi et de 14 h à 17 h. Tél : 02 54 43 56 44