-A +A

Nouvel itinéraire Châteaux à Vélo

Parcours à vélo N°26

Un bel itinéraire vélo dans les châteaux de la Loire pour sillonner les paysages de la Petite Beauce

Explorez la Beauce au naturel grâce à cet itinéraire des Châteaux à Vélo n° 26.  A seulement quelques kilomètres au nord de Blois. Partez au calme et découvrez des sites magnifiques du plateau de la Petite Beauce. Des paysages agricoles mais pas seulement, car des rivières ont gravé leur passage au fil des siècles créant des coteaux et vallées. Fortement imprégné par la vie agricole le territoire est parsemé de petits villages riches d'un petit patrimoine souvent bucolique.

À voir sur l'itinéraire Châteaux à Vélo n°26

  • La Chapelle Vendômoise : Dolmen de la Pierre Levée, Château de Toisy, Eglise Sainte Marie, Aérodrome du Breuil
  • Champigny en Beauce : Château privé de Freschines, Eglise Saint Félix, Cité agricole
  • Averdon : Eglise Saint Lubin, Réserve naturelle nationale de la Grande Pierre et Vitain, Etang d’Averdon
  • Marolles : Maison de la Nature et de la réserve, Château de Pezay

Trois parcours en un sur la Petite Beauce

La boucle 26 vous mène à travers les villages, prenez le temps d'un détour par les églises, les coeurs de villages et ses maisons anciennes bien restaurées. Vous pourrez également y faire une pause déjeuner dans un bistrot de campagne comme à Champigny-en-Beauce et La Chapelle-Vendomoise. Vous aurez le choix entre trois parcours, le grand 25km ou les deux petits autour de 15km.

Au détour d'une forêt un petit château dévoile ses formes, puis à l'heure des moissons vous serez surpris par le ronronnement des engins agricoles qui étonnent toujours autant les petits et les grands. Une bonne leçon de la transformation du blé en farine, puis en pain s'impose.