Trio Stimmung

Concert at Blois

Capture-d’écran-2018-08-03-à-15.21.52.jpg
  • L’excellence et la virtuosité de trois solistes
    Le programme réunit trois œuvres exceptionnelles, qui semblent parcourir d’incertains paysages où le temps ne vaut plus.
    Composé en 1808, juste après la Symphonie pastorale, le Trio des esprits est ainsi surnommé à cause de l’atmosphère étrange et fantômatique que Beethoven a donné à son deuxième mouvement.
    Auteur d’une œuvre considérable, dont de très nombreuses bandes originales de films (Ran d’Akira Kurosawa par exemple), Tōru Takemitsu a composé Between the tides en 1993, trois ans avant sa mort. Il semble y fondre les influences de Debussy, du jazz et de la musique traditionnelle japonaise. « L’ancien et le neuf existent en moi avec le même poids » disait-il alors. Schubert écrivit son deuxième trio en 1827, période de grande effervescence créative, mais aussi dernière année de sa vie. C’est peut-être ce qui donne à son andante son poignant mélange d’infinie tristesse et de vitalité, si marquant dans le Barry Lyndon de Stanley Kubrick, qui contribua beaucoup à la popularité de l’œuvre.

    Exceptionnels, les trois interprètes du trio Stimmung ne le sont pas moins. Michaël Levinas a étudié le piano et la composition avec Yvonne Loriod et Olivier Messiaen. Il est mondialement connu pour ses œuvres et pour ses interprétations (par exemple les intégrales des sonates de Beethoven et du Clavier bien tempéré). Christophe Giovaninetti a été l’un des fondateurs et le premier violon des célèbres Quatuor Ysaÿe et Quatuor Élysée. Lauréate des Victoires de la musique en 2002, Emmanuelle Bertrand mène une carrière unanimement saluée pour ses enregistrements, elle est aussi créatrice de concerts théâtraux et directrice artistique du festival de violoncelle de Beauvais.
Schedules
Schedules
  • On December 15, 2018 at 18:00
99.07.01.03
Add a review
Leave a review about Trio Stimmung :
  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Trio Stimmung, be the first to leave one !