Domaine national de Chambord

World Heritage (UNESCO) ,  Renaissance ,  Castle ,  Park and garden ,  Historic site and monument at Chambord

jardins-à-la-française---domaine-national-de-Chambord-©Léonard-de-Serres-(4).jpg
Le Domaine National de Chambord en Loir et CherL de Serres
Les Cheminées du Domaine National de ChambordLoisirs Loire Valley
Toits du Domaine de Chambord en Val de LoireL. de Serres
  • Choose from a whole host of different ways to visit Chambord: rent bikes, take a boat trip, enjoy a horse-drawn carriage ride, watch a horse show, visit the park in a 4WD, experience the call of the stag at night, or watch the Sound and Light show.

Float on the water in a quiet electric-powered boat and enjoy unique views of the castle. This enjoyable boat trip with commentary focuses on the different characters who have been linked with Chambord, from the Renaissance period to the present day
  • Accès
    • Restaurant
    • Trip reservations
    • Local products on sale
    • Guided visits (groups only)
    • Self-guided visits (groups only)
    • Guided tours
46 comments
Good
  • Chambord renversant !

Nous avons trouvé ce château formidable. L architecture, le cadre, les jardin, le mobilier... Tout est grandiose ! A faire absolument.

• Chambord en famille

site impressionnant. Très beau parc et une forêt idéal pour redonner en vélo ou à pieds. Et les chiens peuvent ses dépenser.

• Déçue.

Le château est beau d extérieur. les jardins sont sympas. La visite est mal organisée. on tourne un peu en rond sans savoir si on a visité toutes les pièces ou si on en oublié et on repasse souvent par le même endroit.

• Géniale

Journée a chambord . Visite du château avec l'histopad :pratique et ludique .les jardins et spectacles cheveux et rapaces. une belle journée qui nous plonge dans un très beau châteaux.

• Most enjoyable

This is a terrific chateau to visit - magnificent itself but the opportunity to do so much around the grounds makes for a complete visit

• Problème avec les poussettes

Un magnifique château que je conçois n’a pas été construit avec des rampes. Sur le site il y a le logo et même sur les dépliants que poussette autorisée mais aucun accès au 1er et second étage. Pourtant j adore ce château et mes enfants aussi mais avec un bébé c’est compliquer

Owner's reply

Bonjour, Les poussettes doivent être portées dans l’escalier afin d’accéder aux différents étages du château. Effectivement le logo est bien présent pour autoriser la visite du château avec une poussette, la construction d’une rampe est impossible. Cordialement

• Magnifique

Une super après midi de vacances. À faire absolument dans la région

• Très beau

Le chateau de l extérieur est magnifique. L intérieur un peu moins... le livret enfant est très bien fait et permet de retenir leur attention tout au long du chateau ! Et de découvrir plein de chose. le spectacle est bien pour les enfants et leur a beaucoup plu !

simplement splendide

• Château de chambord

Bonsoir, nous sommes venus hier Vraiment très déçus Parking payant 6€ je n'ai jamais vu ça de tous les châteaux visités Parc en travaux pas de jardin fleuris Que de la terre, château en rénovation Pas d'activité comme calèche, bateaux, aucun spectacle rapace cheveaux Et pourtant même prix d'entrée. Je pensais que c'était le château a faire vu les photos sur le site. Mais rien de tout ça Vraiment très très déçu

• Madame

L'an passé on nous avait dit que les jardins à la Française seraient réalisés cette année, je n'ai rien vu. Balade en calèche beaucoup moins intéressante et plus courte que l'an passé, aucun commentaire heureusement que nous avons posé des questions. Le spectacle équestre est différent mais moins de spectacle à cheval. Ballade en 4x4 toujours très bien avec un super guide. Dommage que la billetterie ferme tôt car des personnes n'ont pu se joindre à nous dans la calèche, certains châteaux ferment à 19 h.

• Horriblement déçu

L'accueil était assez désagréable une mauvaise coordination des équipes car après avoir payer l'entrée ne m'on pas donné mon ticket et j'ai dû prouver que je l'avais payer en ressortant mon reçu. Le château est très mal organisé pas de sens de visite et très peut de pièce accessible à part le documentaire de 15 minutes sur la création du château le reste n'était pas très bien expliqué je suis très déçu c'est vraiment dommage

• Splendide

Magnifique château, le film de 15minutes diffusé en continu est très intéressant. Nous avons fait la visite guidée à 5 euros, correct. Penser à se couvrir car il fait très froid à l'intérieur du château.

• Mépris le plus complet des photographes amateurs

A peine arrivé, il faut déjà (prévoir de) payer un parking non gardé. L'accès aux toilettes est également payant, et le billet d'entrée hors de prix. Mais le comble, c'est que n'étant qu'un petit photographe amateur (sur mon temps de loisirs), je n'ai même pas eu le droit de rentrer avec un simple monopode !!! Et la, en me voyant repartir mécontent, un gars m'explique que seuls les photographes professionnels (qui sans doute payent leur dîme à ces châtelains, ce qui n'est pas mon cas), sont autorisés à utiliser des trépieds ou monopodes. Du coup, demi-tour et je retourne chez moi (à 300kms d'ici) sans visiter. Inadmissible !

• Magnifique

très beau château, belle promenade. plusieurs visites en l'espace de 3 mois avec toujours le même plaisir de le re-découvrir.

• Déçus ..

L'architecture est magnifique... Les extérieurs sont grandioses à la hauteur de la surface du domaine. En revanche, l'intérieur est froid et ne reflète pas l'atmosphère qui pouvait "régner" à la grande époque! Les pièces sont sans âme, les meubles sont posés ici et là... Aucun sens de visite, c'est le bordel! Par contre la vue est magnifique depuis les étages. Et l'escalier est à la hauteur de sa réputation... L'accueil est inexistant voir désagréable, surtout à la boutique. En conclusion, plus de moins une de plus

• Belle bâtisse

Magnifique lieu historique, la visite insolite du château mériterait d'être plus.... Insolite ?!

• Entrée et visite du château

Très déçue par le fait que les tarifs sont très mal expliquer, en effet il est noté sur le site internet et brochure que l'entrée est "gratuite pour les moins de 18 ans et 18-25 ans ressortissant de l'Union Européenne" mais on nous a revusé l'entrée (moi et mes deux amies) car nous n'étions pas accompagné d'un adute alors que nous étions sur le point d'être majeur. Je souligne qu'au château de Blois tout c'est très bien passé on nous a laisser rentrer normalement sans problème. Après avoir fait appel à un membre de la famille (un adulte) pour ne pas nous être déplacé pour rien, nous avons pu remarquer que la visite est très mal indiquée, il est très facile de se perdre et de 'rater' des pièces très belles, je compare encore avec le château de Blois qui lui, est vraiment très bien signalé sur le sens de la visite.

• Parking à vélos

Très déçu par le "parking à vélos". Faite sur un bout de pelouse tout plein de trous. Nous avons récupéré nos 2 vélos couchés sur le côté. nous n'avons pas été très content ! Il faut donc faire quelque chose pour améliorer cet endroit, car il y a de nombreux visiteurs en vélos.

• Breath taking

Absolutely deserving of its reputation. The grandeur of the chateau is undeniable. My only difficulty was leaving!

• Mr

Big is not always better.

• Mme

Super a découvrir avec un audio guide , nous y avons passe 3h sans nous lasser, par contre fermeture a 18h alors que tous les guides indiquent 19h

• Grandiose mais......

superbe grandiose mais vide sans âme. . ke déconseille le spectacle equestre qui est hors de prix et qui frole l'amateurisme. ...une visite qui reste chère

• Le plus impressionnant !

chambord reste le plus impressionnant par sa taille ! la circulation dans les pièces est confuse mais on s 'y retrouve avec le plan. salle de projection très pédagogique sur le histoire du château. boutique très fournie sur le sujet !

• Artificiel et mauvais horaire!

Très déçus... il apparaissait sur le site du château: fermeture 18h, nous nous sommes faits sortir de la salle qui projetait une explication intéressante à 17h... le château fermant! Pas très courtois de ne pas nous laisser finir la projection d'ailleurs. Il faut aussi savoir que le château n'a pas franchement été très habité et que les meubles, tapisseries sont d'époque mais servent pour reconstituer des salles qui n'existaient pas telles qu'elles. En résumé, très artificiel! Ne pas le mettre en priorité sauf si vous voulez dire que vous y étiez!

• sans verb

simply magnificent

• Superbe château.

beau château. visite agréable. petit marché.

• Superbe

Le château est grand et spacieux de grandes et belles pièces, de magnifiques décorations, l'escalier double a vis est superbe !! Une vue extraordinaire et un parc immense !!!

• rosalie à chambord

nous avons payé 20 euros pour pédaler sur une rosalie qui avait un problème de pédale: c'était la galère au lieu d'être un plaisir. nous nous sommes plaints à l'accueil rosalie et on nous a pris pour des débiles venus de Mars. de plus le parcours est vraiment désastreux avec des ornières voire des cratères certaine fois! ça fait vraiment tâche avec la beauté du château de Chambord

• CHAAAAAAMMMMBOOOOOORD

il y a plus de choses à voir que je ne le pensais

• Domaine en décrépitude

Quelle déception dès l arrivée au château. Tout l arsenal de l accueil (attrape touriste ?) du touriste est en place mais le parc est en jachère et le château peu mis en valeur. Des équipements vieillots et aucune aide à la visite en dehors d une plaquette minimaliste. Un accueil peu professionnel, le sentiment d avoir visité un établissement non géré. Qu'elle honte pour un domaine d État... Tout y est payant. Peu de professionnels dans le château. Où sont réinvesties les recettes ?

• Probleme de communication

Ah Chambord! Très beau Château mais quelle surprise de voir qu il est impossible de trouver des dépliants dans le périmètre du château. On trouve facilement des dépliants sur le château de Blois sans oublier le zoo de Beauval. Même dans le petit resto de campagne ou nous nous sommes arrêtés, on pouvait tout savoir sur Beauval. Mais Rien, absolument rien sur chambord alors que nous n étions qu à 30 km du château. Idem dans l hotel sur Blois ou nous avons dormi! Chambord la belle inconnue de la com touristique de proximité !!!!!

• Deception

Un véritable chef d œuvre de la renaissance qui n'est malheureusement pas mis en valeur à tout point de vue, je me demande même si ce n est pas un problème de compétences du personnel et de la direction. Comment un tel château n a pas plus d entrées à son actif....

• Grandiose et magnifique mais décevant

Ce château est magnifique. Mais attention très difficile d'accès le Vendredi. En effet, c'est le jour de chasse et les routes sont barrées!!! Tant pis pour les touristes qui font des kilomètres pour visiter ce lieu. Comparativement à d'autres chateaux de la loire, on voit la différence en une gestion publique (ex : Chambord) et privée (ex : Cheverny). A Chambord, les lieux semblent à l'abandon et poussiéreux alors que l'on ne peut pas faire ce reproche au Chateau de Cheverny. L’accueil y est aussi très différent... (bcp plus chaleureux à Cheverny), c'est vraiment dommage car je pense que travailler dans un lieu tel que Chambord aurait du être motivant mais ce n'est vraiment pas le cas. Enfin, les boutiques aux alentours du château sont dans un état pitoyable, on y vent plus de produit Made in China que de produits locaux (sauf la boutique des producteur locaux. Enfi, pour les personnes agées ou à mobilité réduite, ce lieu est difficilement accessible : les parking (payants) se trouvent à une grande distance du châteaux. J'ai été tres déçue.

• Grandiose

Un lieu grandiose et d'exception qui inspire la réflexion et l'admiration

• Le must des must

Le plus beau des plus "beaux" je l'ai visite DEUX FOIS..... Et comte le revoir!!!!

• Chambord le Majestueux

Un magnifique château à revoir pour partager les sensations !!!

• A couper le souffle

Gigantesque château ou on aurait vite fait de se perdre. Le feu dans cheminée rajoute un côté chaleureux a cette visite d'un bâtiment si haustere. Vraiment impressionnant. A faire absolument !!

• Chambord

Ce château éblouit par sa grandeur et son escalier fascine. Il ne faut pas oublier que cette demeure inhabitable à été faite par un roi égoïste , qui avait la folie des grandeurs et qui par la construction de cet édifice à ruine son pays. Ce château n'intéressait personne par la suite et n'a aucun passe historique.

• Château vraiment spectaculaire

si vous voulez en apprécier tous les recoins prévoyez la journée ! c'est le genre de château où vous avez tendance à vous perdre tellement il y a de pièces. Le parc est somptueux et vous aurez peut-être la chance de voir, comme nous, des sangliers

• Magnifique!!!!

Magnifique, fabuleux, grandiose!! Il reste in-détronable!!! On en a plein des yeux!

• Avis

Très beau château, dommage que certaines pièces soient quasiment vides

• Super visite

Très beau château bien entretenu

Magnifique. Un des plus beau chateau de la Loire

Tres bien

• Chateau magnifique en tout

Château magnifique en tout.