Mont-Près-Chambord

Town, village, neighbourhood at Mont-près-Chambord

mpc 2.jpg
mpc.jpg
mpc 3.jpg
  • La commune de Mont-près-Chambord est située à environ 200 km au sud-ouest de Paris et 11 Km de Blois, dans le Val de Loire, aux franges de la Sologne. Village encore rural aux paysages variés, réputé pour ses pommes et son vin, attentif au respect de ses forêts domaniales, il est équidistant des légendaires châteaux de Blois, Cheverny et Chambord.
    Entre Russy et Boulogne les forêts occupent 1 547 hectares. La forêt domaniale de Russy, qui recouvre tout le côté Ouest, isole la commune de l'agglomération blésoise. La forêt de Boulogne s'étend à l'Est jusqu'au parc de Chambord.

    Les vergers
    En 1994, un verger conservatoire a été créé sur un terrain communal de 1,5 ha. Il a pour but de sauvegarder et faire connaître des variétés anciennes de pommes et de poires. Une centaine de variétés y est répertoriée.
    La tradition : chaque premier week-end de novembre, le comité des fêtes organise la Foire aux pommes, où les arboriculteurs locaux font déguster et vendent les différentes variétés qu'ils produisent.

    La vigne
    Au début du XXe siècle, la vigne représentait une grande partie de l'économie montaise.
    En 1931, on comptait 348 vignerons pour 332 hectares. Depuis 1993, la cave coopérative produit des vins d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Cheverny et Cour-Cheverny. Elle est d'ailleurs le premier producteur de cette Appellation.

    La baignade naturelle du Grand Chambord est ouverte tous les jours de fin juin à début septembre de 11 h à 20 h.

    Un des itinéraires cyclables des châteaux à vélo passe par Mont-près-Chambord.
Openings
Openings
  • All year
Add a review
Leave a review about Mont-Près-Chambord :
  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Mont-Près-Chambord, be the first to leave one !