La Chaussée-St-Victor

Town, village, neighbourhood at La Chaussée-Saint-Victor

  • Commune ligérienne, membre d'Agglopolys, La Chaussée Saint-Victor, à la porte de l'A10 et desservie par le rail, préserve un équilibre harmonieux entre le Val avec le Parc des Mées, le bourg historique, un habitat moderne, de nombreux commerces et les zones artisanales et industrielles. La Chaussée Saint-Victor, commune du site inscrit Val de Loire Patrimoine mondial de l'UNESCO, possède des atouts variés que ce soit sur le plan historique, culturel et patrimonial.

    Le terme « La Chaussée » fait vraisemblablement référence à l'antique voie romaine. La Chaussée était un hameau du village de Saint-Victor situé dans le val. L'ermite Saint Victor y vivait et il fut consacré Evêque du Mans vers 525.

    L'ermite est représenté avec une biche blanche qu'il avait apprivoisée après l'avoir sauvé des eaux. On la retrouve sur le blason de la Commune.

    Les crues successives de la Loire obligèrent les villageois de Saint-Victor à se loger progressivement sur le coteau dans le hameau de La Chaussée. C’est à la Révolution que la commune prit le nom de La Chaussée Saint-Victor.

    La chapelle du cimetière :
    La chapelle du cimetière où se trouve le tombeau de Saint-Victor sous l'autel.

    L’Eglise Saint-Victor :
    Elle date du 15e siècle, agrandie en 1663 et 1700, presque entièrement reconstruite au 19e siècle : nef de 4 travées, abside à 3 pans, clocher-porche, statues en terre cuite du 18e siècle, vitrail du 15e siècle (Charité de Saint-Martin), et plusieurs châsses.

    Balade chausséenne :
    Disposés au fil des rues dans le vieux bourg de La Chaussée Saint-Victor, ces panneaux vous permettent de découvrir à travers des photos anciennes la commune telle qu’elle était et vivait jadis.

    La Loire à vélo :
    La Chaussée Saint-Victor est traversée par l’itinéraire cyclotouristique « La Loire à Vélo ». Ce parcours unique de 800km de long relie Cuffy (près de Nevers) à St Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique).

    Observatoire Loire :
    Installé depuis juin 2016 dans un bâtiment entièrement rénové situé rive droite de la Loire, en bordure du Parc des Mées, cette association d’éducation à l’environnement vous propose une scénographie articulée autour de trois thèmes : la marine de Loire, la prévention des risques et les continuités écologiques.

    Circuits Pédestres :
    Deux circuits vous permettent de découvrir La Chaussée Saint-Victor. Le premier circuit (6 km) vous mènera du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, jusqu’au coteau où se trouve la carrière de Montprofond. Le second circuit (3 km) vous fera découvrir le centre-bourg et ses petites rues encastrées entre les murs de pierre.
Openings
Openings
  • All year
Add a review
Leave a review about La Chaussée-St-Victor :
  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about La Chaussée-St-Victor, be the first to leave one !