Fontaines-en-Sologne

Town, village, neighbourhood at Fontaines-en-Sologne

observatoire.jpg
Copie de etangB.JPG
DSC01035.JPG
Les Laurencières.jpg
DSC01029.JPG
  • L'archéologie n'a pas apporté la preuve d'occupations préhistoriques ou celtes. La présence romaine est avérée par la découverte de monnaies, d'un sceau d'oculiste et d'un four de potier.
    La première mention de Fontaines date de 939 lorsque Hugues le Grand, père d'Hugues Capet, concède une charte à l'abbaye de Saint Julien de Tours « in villa quae dicitur Fontanae, ubi residebat dominus Hugo, venerabilis comes » ( dans le village qui s'appelle les Fontaines où résidait le seigneur Hugues, comte vénérable).
    Jusqu'au XIVème siècle, la paroisse semble avoir connu une certaine opulence. Les malheurs arrivent avec la guerre de Cent Ans qui ravage la Sologne. Une relative prospérité revient jusqu'aux guerres de religion. En 1568, selon La Saussaye, « il ne restait du bourg détruit que l'église violée, pillée et à demi ruinée et trois maisons. »
    Fontaines vit ensuite une alternance de périodes fastes et de catastrophes démographiques où famines et épidémies déciment la population (1693-94 ou 1709-1710).
    La Révolution ne provoque pas d'évènements majeurs mais beaucoup d'effervescence. Les cahiers de doléances rédigés le 6 mars 1789 témoignent de la misère locale.
    La seconde moitié du XIXème amène une amélioration avec la mise en valeur de la Sologne et les progrès agricoles. En 1884, le chemin de fer Blois - Romorantin est construit et Fontaines est dotée d'une gare. La population dépasse 950 habitants avant la saignée de 14-18 ( 44 Fontenois tués). Elle décline jusqu'au début des années 2000 ( environ 500 habitants) pour progresser à nouveau aujourd'hui (620 hab).

    L'église:
    N-D de Fontaines, monument historique, domine tout le secteur. De l'église romane, ne subsiste que la base de la façade. L'église est reconstruite au XIIIème siècle dans le style gothique angevin. Les cinq travées présentent une riche décoration sculpturale avec une Vierge à l'enfant et un pèlerin en bois peint, récemment restaurés. Particularité rare, l'église a été fortifiée. Six meurtrières sont encore visibles. Après les guerres de religion, les restaurations (dont le clocher en bâtière) sont financées par Dame Catherine de Rossignol, inhumée dans la nef. Au flanc sud, on voit les traces d'une chapelle détruite en 1804.
    Les fontaines:
    Le nom du village n'est pas le fait du hasard: l'eau jaillit partout du sous-sol, y compris aux points les plus hauts.(38 fontaines recensées).

    Le petit patrimoine:
    Fontaines conserve de beaux exemples de l'architecture traditionnelle solognote avec trois maisons classées dans le bourg.
    Bien des fermes présentent encore des granges de briques, des colombages, des fours à pain, des puits, tout un petit patrimoine local à découvrir au gré de promenades sur les 120 km de chemins ruraux qui sillonnent la commune parmi 2652 ha de forêts et 378 ha d'étangs.

    L'observatoire astronomique:
    Depuis 2005, un observatoire est installé près du bourg. Une association de passionnés, Blois Sologne Astronomie, propose à tous des séances d'observation du ciel nocturne et organise des manifestations telles que la Nuit des étoiles.
Openings
Openings
  • All year
Add a review
Leave a review about Fontaines-En-Sologne :
  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Fontaines-En-Sologne, be the first to leave one !