-A +A

Escape Game* - English

Nouveau : les châteaux de Blois et Amboise entrent en jeu

Les châteaux sont un terrain de jeu idéal pour les *jeux d'évasion!

Les châteaux sont un très beau terrain de jeu pour les Escape Games, ces jeux d'énigmes et d'évasion à la mode actuellement.

Le château des Enigmes à Fréteval avait senti le vent venir depuis plusieurs années il proposait déjà un jeu innovant à l'intérieur même de son château. Aujourd'hui il a ajouté à sa panoplie le véritable Escape Game sur la thématique "Réussirez-vous l'examen d'entrée à la célèbre Académie des Sorciers et des Mages de Rocheux ?"
Pour ceux qui se demandent encore ce qu'est un Escape Game, le château des Enigmes l'explique parfaitement bien sur son site.

Enfin un jeu en parfaite adéquation avec le patrimoine, il faut en profiter. Une recette qui marche est forcément reprise, certains châteaux de la Loire l'ont très bien compris. Le château royal de Blois a dégainé le premier en mai 2018, en créant un jeu parfaitement adapté à l'Histoire des lieux. En résumé : vous êtes en 1588, découvrez le plan du Roi Henri III qui cherche à assassiner le Duc de Guise (voir en détails).

Dans une salle du château de 160m², jusqu'à 12 personnes peuvent participer à l'enquête, les inscriptions se font donc à la personne. Le petit plus : vous pourrez visiter le château ensuite.

Vous apprécierez de retomber sur des jeux sans électronique, seuls vos neurones mis en commun vous permettront de trouver les clés des coffres qui cachent le plan mortel du Roi. Une mécanique de réflexion peu évidente de prime abord et c'est bien ce qui fait la recette du succès. La diversité des astuces, l'originalité et la complexité sont les critères des amateurs d'Escape Games.

Le maître du jeu à Amboise

Déjouez le complot au château royal d'Amboise

Pour cet été 2018, vous pourrez également tester l'Escape Game du château royal d'Amboise qui vient tout juste de sortir. L'espace de jeu est plus restreint qu'à Blois puisqu'on entre dans une sorte de cellule après que le maître du jeu soit venu vous chercher et vous perdre dans le dédale de couloirs et de passages non autorisés au grand public. De 4 à 6 joueurs (groupe à constituer vous-même) doivent démontrer l'existence d'une conspiration contre le Roi. Dans une heure il sera trop tard.

Ce jeu fait preuve d'inventivité avec des mécanismes variés et des conséquences inattendues. Quand vous serez rôdé à l'exercice, vous en redemanderez paraît-il. Les plus passionnés font attention au niveau de réussite des Escapes Games, à Amboise on parle de 30% de réussite à ce jour.

Venez faire monter le pourcentage des Escape Games des châteaux de la Loire !