Vos vacances de la Toussaint à Blois-Chambord

Nos idées de sorties

Les activités ne manquent pas autour des châteaux de la Loire pour cette période automnale

L’automne est bien présent avec ses couleurs étincelantes et son univers si particulier, notamment dans les forêts solognotes où de belles balades vous attendent. Pour les vacances de la Toussaint, en marge des activités spécial Halloween, les châteaux gardent leurs portes ouvertes et proposent même des visites insolites thématiques qui raviront les grands et les petits.

Vacances riment avec détente et de nombreux sites ont mis sur pied des événements particuliers. La Maison de la Magie rouvre ses portes à cette occasion et vous propose tous les jours des spectacles de l’équipe de France de magie. L’occasion de venir admirer les talents émergents ou confirmés réaliser des numéros exceptionnels. Par ailleurs, l’exposition Esprits fantômes reprend vie pendant les vacances pour vous faire découvrir l’âge d’or du spiritisme et de ses médiums au cours d’une plongée passionnante dans un univers mystérieux.

Le Château Royal de Blois relance de son côté son fabuleux Son et Lumière pour un festival d’effets spéciaux visuels et sonores évoquant les épisodes célèbres de l’histoire du Château. Rendez-vous chaque soir à 19h15 pour près d’une heure d’un spectacle époustouflant. Les vacances de la Toussaint sont également l’occasion de découvrir le château en famille avec les visites « À toi la vie de château » pour apprendre en s’amusant ou la visite insolite chaque jour à 10H30 offrant un parcours atypique dans des lieux habituellement fermés au public.

L'escalier Denis Papin à Blois a pour sa part revêtu des couleurs spéciales en vue du festival bd Boum avec les monstres créés par Stan Manoukian qui ont recouvert les marches. Une chasse aux monstres, des ateliers et un jeu de 30 cartes à collecter dans différents lieux sont également organisés.

Le Château de Montpoupon se met également à l’heure des vacances en proposant des activités pour les enfants : un livret-jeu « Solange enquête à Montpoupon » et une visite guidée théâtralisée « Sur les pas de Louise » pour découvrir les secrets du château. Toujours en Indre-et-Loire, la Cité royale de Loches met en place des animations comme un Memory grandeur nature, une visite participative ou encore un Tablier à histoires.

Nos petits châteaux ont du caractère

Pour une visite hors des sentiers battus, baladez-vous dans les châteaux de Villesavin, Beauregard, Talcy et Fougères-sur-Bièvre.

À Chambord, il est encore temps de partir en balade en barque, en voiturette ou à vélo pour voir le domaine sous un nouveau jour. Des instants uniques que vous pouvez également vivre au travers des visites guidées des jardins potagers ou encore grâce à l’application La Boussole qui propose une visite augmentée en pleine nature mettant en valeur l’histoire et les paysages de Chambord. Pour les vacances, le spectacle chevaux et rapaces est de nouveau programmé tous les jours à 11h45 et/ou 15h00. Par ailleurs, vous pourrez découvrir à Chambord, un film immersif intégralement tourné à 360 degrés, en très haute définition, pour un merveilleux voyage depuis l'Italie jusqu'au château rêvé par Léonard de Vinci.

Même si les jardins d’automne n’ont pas pu être proposés cette année en raison du contexte sanitaire, le Château de Cheverny se pare de couleurs automnales et voit sa façade illuminée en soirée : En rose au mois d’octobre en soutien à l’opération Octobre Rose et en bleu pour le mois de novembre encourageant la lutte contre le diabète.

Quant au Domaine de Chaumont-sur-Loire, il se pare de décors extraordinaires de fleurs et de fruits de saison dans le cadre de Splendeurs d’automne pour faire écho aux décors naturels qui embellissent le château. Notez que les vacances de la Toussaint sont par ailleurs la dernière période d’ouverture pour profiter du Festival International des Jardins.

Pour les amoureux de la nature, il est également possible de se rendre à Marolles à la Maison de la Nature et de la Réserve. Durant les vacances, de nombreux ateliers et animations seront proposés aux adultes et aux enfants pour découvrir la nature et notre environnement de façon pratique, ludique et créative.

La Maison de la Loire à Saint-Dyé vous propose de son côté un voyage dans l’univers des contes le mercredi 3 novembre ainsi qu’un stage nature les après-midis du 2 au 5 novembre. Toujours en lien avec la nature et la Loire, l’Observatoire Loire va permettre aux enfants de fabriquer, observer et de naviguer le temps de diverses activités programmées du 27 au 29 octobre.

Loisirs Loire Valley présente un programme spécial pour les vacances de la Toussaint avec son festival d'Halloween du 23 octobre au 7 novembre du mercredi au dimanche avec des jeux de piste, des parcours dans les arbres, des ateliers de confection et course de balais et bien d'autres choses encore.

De retour à Blois, n’oubliez pas de passer par la Maison de la bd pour découvrir l’exposition collective « Plaidoyer pour les histoires en forme de champ de blé et de flamme d’allumette soufrée » ainsi que l’exposition « Voyage en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni ». Ensuite, il sera temps de laisser la place à la 38e édition de bd Boum, le festival de la Bande Dessinée qui se déroulera du 19 au 21 novembre.

Pensez bien à réserver auprès des différents sites que vous retrouverez ci-dessous