-A +A

Visites insolites à Blois

Un autre regard sur la cité royale

Vous souhaitez visiter le Val de Loire de manière originale ? Découvrez les circuits insolites proposés par Visites & Secrets et Cap Découvertes !

Une visite nocturne par Visites et Secrets © OTBC

À la lueur des flambeaux avec Visites & Secrets

Pour découvrir la cité royale de Blois sous un jour nouveau, suivez le guide de Visites & Secrets à la lueur des flambeaux.

Le jeune Sylvain Ruiz, qui n’a que 25 ans, est déjà un sacré personnage : féru d’histoire, connaisseur hors pair de chaque coin de rue de la ville de Blois, il organise depuis plus de deux ans toutes sortes de visites guidées historiques et insolites pour le grand public.

La plus étonnante étant sans doute la visite aux flambeaux, qui permet de découvrir le centre historique de la ville dans une atmosphère particulière et d’écouter à la lueur de torches les grandes histoires et les petites anecdotes qui font la richesse de Blois.

Visites et Secrets dans une cave blésoise © OTBC

Un travail de fourmi

Chaque passage secret et chaque bâtiment ont été longuement étudiés, « un véritable travail de fourmi », comme le dit Sylvain Ruiz, qui a d’abord arpenté les rues en solo et fait de longues recherches en autodidacte. Le résultat est une balade assez active, quoiqu’adaptée à différents publics, et fascinante qui ne cesse d’attirer les curieux.

« Je reçois des groupes de toute la France, et même du monde entier ! » raconte-t-il alors qu’il vient de guider un groupe de dignitaires japonais émerveillés. Les visites sont d’ailleurs proposées en français, italien, anglais et espagnol. Quelle que soit leur origine, les visiteurs sont toujours ravis, charmés et repartent en ayant l’impression d’avoir accédé à ce que la ville a de plus intime.

Les visites durent en moyenne 1 heure 30 à 1 heure 45 selon la taille du groupe, habituellement de 25 à 30 personnes au plus, et ont lieu tous les deux jours. Il est conseillé de porter de bonnes chaussures de marche.

Face au succès de ses visites insolites, Sylvain est en train de développer son activité : en plus des visites thématiques et nocturnes déjà en place à Blois, qui l’occupent toute l’année, il prévoit d’étendre ses activités à Amboise, au Clos Lucé et à Orléans. De nouvelles découvertes en perspective !

Visites et Secrets

Découvrir Blois de manière originale

Chasse au trésor

Jeu de piste

Visite de Blois avec Cap-Découvertes © OTBC

Sous les pavés, le trésor…

Découvrir par le jeu, tel est le crédo de Cap-Découvertes qui propose des activités allant de la chasse au trésor à l’escape game.

Il y en a pour tous les goûts et sur tous les sites de Blois-Chambord !

Menée par Denis Lelaie, un Blésois au sens aigu du jeu, Cap-Découvertes est une société étonnante qui propose un grand nombre de visites en Val de Loire, notamment des châteaux, des villes historiques ou du Zoo Parc de Beauval, avec pour seul mot d’ordre : il n’y a pas d’âge pour s’amuser !

L’approche est toujours résolument ludique : chasses au trésor, enquêtes urbaines, jeux de piste, balades à vélo ou rallyes touristiques sont spécialement conçus pour découvrir chaque site dans la joie et la bonne humeur.

Il n’y a pas d’âge pour s’amuser !

Visite de Blois avec Cap-Découvertes © OTBC

Des formules variées sont adaptées à tous les âges à partir de 7 ans et à tous les publics, du groupe d’amis à la famille en vacances en passant par les entreprises à la recherche d’activités pour souder leurs employés.

Car les aventures offertes par Cap-Découvertes sont une belle occasion de jouer en équipe et de faire travailler ses méninges en groupe pour résoudre des énigmes. Il faudra ainsi utiliser son sens de l’observation ou son esprit logique et savoir trouver son chemin dans un domaine ou un dédale de galeries troglodytiques.

Faire marcher sa tête et ses jambes

Chacun doit participer activement et écouter les autres, une jolie manière de faire naître la curiosité et la convivialité. « On se sert uniquement de papier et de crayons », comme l’explique Denis Lelaie, tant il est vrai que ces aventures ont aussi pour but de nous extraire de notre quotidien et de nous aider à lever le nez de nos écrans pour réapprendre à nous émerveiller.

Les visites de Cap-Découvertes se font pour la plupart au grand air et ont des thématiques variées : partez par exemple pour un voyage dans le temps à Vendôme, arpentant la ville et les ruines du château avec un livret de jeu qui vous mènera sur les sites les plus remarquables de cette cité historique.

À moins que vous ne préfériez aider Hubert de Claquebises, l’excellent Denis Lelaie en costume, à trouver le trésor du château de Villesavin (visite régulière sur inscription au château) !

Sites Historiques et lieux gourmands

Pour les gourmands, des après-midi ou journées de découverte et de dégustation sont organisés dans le vignoble de Cheverny. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le terroir local tout en explorant des sites magnifiques à l’aide d’un livret de route rempli de questions facétieuses.

Pourquoi ne pas tenter le défi d’un escape game doublé d’une chasse au trésor dans les fascinantes galeries souterraines de Troglo Degusto, où le vin se bonifie au frais… et vous attend à la sortie ?

Enfin, si vous êtes plutôt chocolat, menez l’enquête du “Chocolat-Vapeur”, un jeu sous forme de tablette de chocolat pour découvrir la ville de Blois comme vous ne l’avez jamais vue. Les boîtes “Chocolat-Vapeur” sont disponibles à l’Office de tourisme de Blois (18 €) pour des groupes de 2 à 6 participants.

Cap-Découvertes