Un Noël royal 2020

Les châteaux de la Loire sous l’ambiance de Noël

Des décors féeriques pour des châteaux féeriques

Suite aux décisions gouvernementales, les châteaux resteront fermés jusqu'au 7 janvier 2021.

Le mois de décembre dans les châteaux de la Loire est synonyme de Vacances! Comment ne pas l'être, quand les grands châteaux ouverts toute l'année se parent de leurs plus beaux atours. Une destination à découvrir en famille. Depuis les jardins jusqu'aux salles à manger des demeures royales, passez un moment exquis et hors du temps.

Des décors féeriques pour des châteaux féeriques

Toute l’année les châteaux sont déjà eux-mêmes un décor de rêve, alors comment ne pas fondre quand on évoque les festivités de noël dans les châteaux de la Loire. On s’y voit déjà en famille en se baladant à travers les jardins parsemés de décorations, des cadeaux par milliers dans le potager du château de Cheverny, une forêt de sapin illuminés à Chambord, des attentions dans les salles du château de Chaumont-sur-Loire, lui-même en habit de lumières colorées dès la nuit tombée.
Munissez-vous de votre appareil photo, des moments inoubliables en perspective.

Animations et expositions de noël dans les châteaux de la Loire

Pendant toutes les vacances scolaires, les enfants vous prépareront un programme d’activités. Il faut bien occuper les parents, en attendant noël et même après ! Le château royal de Blois vous proposera une déco caméléon originale, c'est près d'une centaine de sapins de différentes tailles qui investissent le monument . A la tombée de la nuit, la cour du château s'illumine et la façade François Ier revêt son habit de lumières pour le bonheur des petits et grands…

Rendez-vous au château de Cheverny pour célébrer des festivités pleines de traditions.
Pour poursuivre cette osmose entre parents et enfants, rendez-vous au Château de Chambord pour un parcours féerique avec décorations et jeux anciens. Qui sait, dans l'une des 440 pièces du château il se peut que vous trouviez le père noël.

Au château de Chaumont-sur-Loire, la nature et art restent au coeur des décorations de noël, avec en complément des ateliers créatifs pour les enfants.

 

Au château de Blois

Pop ou sophistiqué, Noël sera coloré cette année. Au château royal de Blois, c’est près d'une centaine de sapins de différentes tailles qui investissent le monument Leur particularité ? Floqués aux couleurs de la pièce dans laquelle ils se trouvent. De la salle des États où 4 sapins de 4 mètres de couleur bleu roi tutoient le plafond à fleurs de lys or sur fond bleu en passant par les sapins or, rouges, noirs disposés dans la chambre de Catherine de Médicis ou les sapins blancs de la chapelle : en 2020, le château royal de Blois en voit de toutes les couleurs !

Mise en lumière inédite de l'escalier François Ier A la tombée de la nuit, la cour du château s'illumine et la façade François Ier revêt son habit de lumières pour le bonheur des petits et grands…

Ouvert tous les jours partir du 15 décembre de 10h à 17h (sauf les 25/12 et 01/01) (les 24 et 31 décembre : fermeture exceptionnelle à 16h)

Noël au château de Blois

Au château de Chambord

Chaque hiver, à l’occasion des fêtes de Noël, le château de Chambord s’illumine de mille feux et fait briller les yeux de tous ses visiteurs. Pour les plus jeunes, Chambord est perçu comme le monument des contes de fées par essence. Quant aux plus grands, ils (re)découvrent un lieu enchanteur !

Dès le 15 décembre, Noël investit Chambord ! Décorations, illuminations et bien des surprises vous attendent ! Un parcours sublimé depuis les cuisines XVIIIème en passant par les appartements François Ier et les terrasses du château.

Chambord offre un moment hors du temps, dans un cadre idyllique. Comme les années précédentes, les animations de Noël rythmeront durant un mois la vie du château..

Les allées extérieures sont également embellies d’une centaine de magnifiques sapins qui s’illuminent dès la tombée de la nuit tout comme les ifs des jardins à la française.

Noël au château de Chambord

Au château de Chaumont

Le Parc Historique, le Château et les dépendances du Domaine de Chaumont-sur-Loire seront de nouveau ouverts à la visite le mardi 15 décembre 2020, et tous les jours de 10h15 à 17h30. Les merveilles de la Saison d’Art, exceptionnellement prolongée jusqu’au 3 janvier 2021, seront ainsi accessibles encore trois semaines.

Du 15 décembre 2020 au 31 janvier 2021, le Domaine de Chaumont-sur-Loire présente par ailleurs d’élégants décors de fête dans les salles du château, réalisés par Clarisse Béraud, designer végétal réputée.

Du 15/12 au 31/12/2021 : de 10h15 à 17h30

Noël au château de Chaumont

Au château de Cheverny

Le château rouvre ses portes du 19 décembre au 4 janvier et la féérie de Noël sera au rendez-vous! Comme tous les ans, les décorations de Noël prennent possession des lieux, tant dans les jardins que dans chaque pièce du château. Sans oublier la façade éclairée aux couleurs de Noël dès la tombée de la nuit !

Cette année, de nouvelles décorations à l'intérieur du château vous transporteront dans l'esprit de Noël et la salle des trophées vous réserve un superbe tableau, sans oublier l'allée de sucreries géantes.

Du 19/12 au 4/01 : de 10h00 à 18h00 

Noël au château de Cheverny

 

 

PENSEZ A NOS SEJOURS CADEAUX

-Les séjours de Blois-Chambord en coffret cadeau et les Pass Châteaux vendus par l'Office de Tourisme.
Pour faciliter vos week-ends et vos vacances, l'Office de Tourisme a créé des séjours clés en main. Un programme soigneusement concocté parmi nos meilleures adresses. Une expertise que nous pouvons mettre à votre disposition pour les mini-groupes (8 à 20 personnes), consultez-nous.

SANS FRAIS DE LIVRAISON

Retrouvez la liste des restaurants qui proposent des plats à emporter

Les cadeaux d'ici

L'Office de Tourisme a recensé pour vous toutes les offres de noël des entreprises liées au tourisme, avec de belles offres promotionnelles!
Vins, vols en hélicoptère ou  valises surprises!

Achetez local, consmmez local

Voir les cadeaux d'ici

Vous aimerez aussi...