Un Noël royal

Les châteaux de la Loire sous l’ambiance de Noël

Des décors féeriques pour des châteaux féeriques

Le mois de décembre dans les châteaux de la Loire est synonyme de Vacances! Comment ne pas l'être, quand les grands châteaux ouverts toute l'année se parent de leurs plus beaux atours. Une destination à découvrir en famille. Depuis les jardins jusqu'aux salles à manger des demeures royales, passez un moment exquis et hors du temps.

Des décors féeriques pour des châteaux féeriques

Toute l’année les châteaux sont déjà eux-mêmes un décor de rêve, alors comment ne pas fondre quand on évoque les festivités de noël dans les châteaux de la Loire. On s’y voit déjà en famille en se baladant à travers les jardins parsemés de décorations, des cadeaux par milliers dans le potager du château de Cheverny, une forêt de sapin illuminés à Chambord, des attentions dans les salles du château de Chaumont-sur-Loire, lui-même en habit de lumières colorées dès la nuit tombée.
Munissez-vous de votre appareil photo, des moments inoubliables en perspective.

Vidéo 360°, faites tourner l'image avec votre curseur

Animations et expositions de noël dans les châteaux de la Loire

Pendant toutes les vacances scolaires, les enfants vous prépareront un programme d’activités. Il faut bien occuper les parents, en attendant noël et même après ! Au château royal de Blois l'exposition sur les robes de princesses et de reines raviront toute les générations. Dans les pièces du château des scènes historiques sont reconstituées. Rendez-vous au château de Cheverny pour célébrer des festivités pleines de traditions, avec en prime l'exposition Légo sur la Renaissance.
Pour poursuivre cette osmose entre parents et enfants, rendez-vous au Château de Chambord pour un parcours féerique avec décorations et jeux anciens. Qui sait, dans l'une des 440 pièces du château il se peut que vous trouviez le père noël.

Au château de Chaumont-sur-Loire, la nature et art restent au coeur des décorations de noël, avec en complément des ateliers créatifs pour les enfants.

A Amboise, Château-Gaillard vous propose le Noêl des Orangers : visite de Noël au Château, tous les jours à 15h (sans réservation), atelier lecture de Contes de Noël au pied du sapin tous les jours à 15h, puis illuminations féériques au laser sur la façade du Château à partir de 17h.

 

Au château de Blois

Costumes féeriques et historiques « Reines de l’Histoire et princesses de contes de fée » : ambiance enchantée des héroïnes de contes de fées,... dans un décor sublimé par des sapins et lumières de Noël, du 7/12 au 5/1. Contes de Noël pour éveiller l'imaginaire, du 21/12 au 5/1. Visite Familiale "A toi la vie de Château à Noël", les 14 et 15/12 et du 21/12 au 5/1. 2 soirées exceptionnelles (27/12 et 3/1) « Les nuits de fêtes à la Cour de Catherine de Médicis », avec danseurs, magicien, parfumeuse dans les appartements de Sa Majesté, qui se termineront par une dégustation à la mode Renaissance ! Selfie historique avec le Père Noël, les 14, 15, 23 et 24/12.

Du 7 décembre au 5 janvier 2020

Château fermé le 25 décembre et le 1er Janvier.

Noël au château de Blois

Au château de Chambord

Décorations majestueuses, jeux en bois et de plateau. « Sapins de génie » : élisez le plus beau sapin de l’exposition (lots à gagner !), dès le 1er décembre.
Les 14 et 15 décembre et du 21 décembre au 5 janvier : personnages en costume, musiques et danses de la Renaissance, initiations aux danses et à la poésie, lectures de contes, animations nature, ateliers créatifs, rencontres avec le Père Noël, concerts de trompes et de nombreuses autres surprises

Nouveauté 2019 : un nouveau décor à l’occasion de ses 500 ans. Scénographie de Jacques Garcia : luxueux décors mobiles et textiles évoquant l’atmosphère de Chambord à l’époque où le roi et sa cour étaient en déplacement permanent. Illuminations.

>Du 1er décembre au 5 janvier 2020.

 

Château fermé le 25 décembre et le 1er Janvier.

Noël au château de Chambord

Au château de Chaumont

Décorations majestueuses dans tout le château au fil des décors d’hiver.

Ateliers créatifs pour enfants chaque après-midi des vacances de Noël : réalisation de mobiles féeriques et contes merveilleux de Noël

Les jardins d’hiver : trois jardins différents sous serre pour flâner, à l’abri du froid, entre les fougères arborescentes, les camphriers, les palmiers, les cactées, les papyrus et bien d’autres végétaux exotiques...

Chaumont-Photo-sur-Loire au Centre d’Arts et de Nature : expositions d’hiver consacrées à la photographie dans le château et la cour de la ferme. De grands photographes portent leur regard sur le paysage et la nature.

Château fermé le 25 décembre et le 1er Janvier.
 

Noël au château de Chaumont

Au château de Cheverny

Nombreuses et magnifiques décorations de Noël, une table alléchante de gourmandises, une délicieuse atmosphère de fête vous attendent. 1er dimanche de décembre : ateliers sur « L’art de recevoir ou L’étiquette à la Française » et « L’art de recevoir à la Renaissance », dans la salle à manger du château, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Goûter de Noël le 2è dimanche de décembre (accès gratuit pour les visiteurs du château) avec présence du Père Noël, lectures de contes... Le 3è week-end de décembre : évènement autour des Gourmandises de Noël. Mais aussi : la Renaissance ! Histoire en Briques LEGO®, la nouvelle exposition qui « joue » avec le château de Cheverny et ses trésors !

 

Du 1 décembre au 13 janvier 2020, ouvert même 25 décembre et 1er janvier

Noël au château de Cheverny

 

 

La ville de Blois passe aux Des Lyres d'Hiver

Les installations

A Blois, tous les ans le mois de décembre rime avec Vacances ! Retrouvez les parcours de Luge et la patinoire (place de la République, du 7 décembre au 5 janvier) ainsi que les ateliers créatifs pour les enfants, place Louis XII et le petit train de noël. Il serpentera dans les rues piétonnes dès le 30 novembre. Le père Noël ira à la rencontre des enfants du 1er au 24 décembre dans toute la ville et vous donne rendez-vous place Louis XII.

 

Les animations

Profitez des temps forts que seront que seront le lancement des illuminations le samedi 30 novembre à 18h (au départ de la place de la Résistance) avec le spectacle ambulant Le Bal Russe. Le Salon des métiers d’art (6-7-8 déc Halle aux grains), le spectacle de la patinoire « Happy Christmas» (sam. 7 déc 17h15 et 18h30).

Ne manquez pas l'ouverture de la Maison de la Magie les après-midis avec des spectacles inédits à Blois (du 21 au 30 décembre 14h-18h) et les visites ludiques ou animations dans la ville.

Pour les frileux, rendez-vous au cinéma Les Lobis, 4 dessins animés pour les 3 -12 ans vous attendent.

NOUVEAU : Le Village des enfants les 14 et 15 décembre, place Louis XII.

Télécharger tout le programme Des Lyres d'Hiver 2019

 

POUR FAIRE VOS CADEAUX

-Les belles boutiques des châteaux

-Les boutiques du centre-ville de Blois et boutiques éphémères

- Maison des Artisans d’art du Loir-et-Cher, Le Bel Hiver des Créateurs, les vendredis et samedis 14h-19h, du 22 novembre au 28 décembre.

-Salon Les Vins du Coin, samedi 7 décembre au château royal de Blois (10h-19h)

-Salon des artisans d’art du Loir-et-Cher, du 6 au 8 décembre à la Halle aux Grains

-Marché de Noël des associations, espace Jorge Semprun, dimanche 1er décembre 10h-18h

-La Foire St Nicolas, dimanche 8 décembre

-Marché des producteurs Bienvenue à la Ferme, 21-22 décembre 10h-18h

-Les séjours de Blois-Chambord en coffret cadeau et les Pass Châteaux vendus par l'Office de Tourisme.

Vous aimerez aussi...