-A +A

Que faire en bord de Loire?

La nature en toute simplicité

Des idées d'activités et de visites en bord de Loire pour toute la famille. On en oublierait presque qu'il y a des châteaux!

De St Laurent-Nouan à Rilly-sur-Loire, des activités et des visites tout au long du fleuve vous permettent de découvrir la Loire dans toutes ses dimensions.

Depuis plusieurs années, la Loire bénéficie d'une attention particulière. N'oublions pas qu'elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. Tout au long de la Loire, de part et d'autre de Blois, de nouvelles activités, souvent tendances, ont été créées par des passionnés.

En partant de St Dyé-sur-Loire, vous trouverez une base nautique Val des Châteaux avec location de canoës et de kayaks pour des balades accompagnées ou en autonomie. Les premières balades durent 2h, vous prendrez le départ un peu plus haut à Muides-sur-Loire, pour redescendre tranquille à votre rythme jusqu'à St Dyé-sur-Loire, avec un beau panorama sur cet ancien port de Chambord.

Si vous êtes en promenade à vélo ou à pied, profitez-en pour faire un tour à la Maison de la Loire , tout en passant par les ruelles du village de St dyé et son église. Si vous n'avez aucune idée de ce que la Loire pouvait apporter à ses habitants, appelés les ligériens, ou de quoi sont constituées sa faune et sa flore, en ressortant vous saurez tout sur le fleuve grâce aux nombreux jeux et ateliers proposés.

En rejoignant le bord de Loire, vous verrez sans doute des bateaux en bois, on les appelle gabarre, futreau, toue cabanée ou charrière selon leur forme et leur fonction. Ils ont été fabriqués à la manière de nos ancêtres, avec quelques conforts modernes comme le moteur. Vous pourrez réserver une balade sur la Loire à la Maison de la Loire, et même y dormir!

 

Parcourez la Loire à vélo et les Châteaux à vélo

Longez la Loire grâce aux pistes cyclables situées sur les deux rives du fleuve entre Muides-sur-Loire et Blois (20km), puis sur la rive gauche uniquement en direction de Chaumont-sur-Loire. Sur les chemins de halage vous irez de village en village, en appréciant les paysages et notamment deux points de vue exceptionnels : l'un sur le château de Ménars (fermé à la visite) et l'autre sur la ville de Blois.

 

Si vous êtes parti à vélo de Chambord, vous ferez sans doute une halte à Blois, prévoyez un peu de temps pour apprécier une balade en bateau au départ du port de la Creusille avec L'Observatoire Loire. Vous pourrez ensuite vous rendre à l'espace scénographique, les enfants apprécieront de revoir se jouer les grandes heures de la Loire, l'autoroute d'hier!

A force de pédaler à côté, vous aurez sans doute envie tester l'eau, dans ce cas sautez dans un canoë Loire Kayak.

Après Blois, en continuant de descendre la Loire, à peine 20km, un pont et un château surgiront de nulle part, vous êtes arrivés à Chaumont-sur-Loire.

Une vision de carte postale avec ces bateaux qui mouillent au pied du village et en contre-bas du château. Demandez aux marins de Loire de vous embarquer. Précisez le temps dont vous disposez, car ils pourraient vous embarquer jusqu'au crépuscule! Spécialisés dans les balades en bivouac ou les pique-niques sur les îles. Demandez aux bateaux de Chaumont (Millère Raboton) où vous mènera ce joyeux périple.