Prendre de la hauteur

Une expérience inoubliable

Découvrir les châteaux de le Loire depuis le ciel, la promesse d’une expérience inoubliable

À une quinzaine de kilomètres de Blois s’étend un vaste aérodrome. On y apprend à devenir pilote. On y mange en admirant la valse des aéronefs. On décolle pour admirer Chambord depuis les nuages.

Elle s’est envolée de Périgueux pour atterrir à midi. Une heure vingt de vol par un ciel dégagé et une belle table réservée au Concorde, cet étonnant restaurant en bord de piste, pour y fêter des retrouvailles. Ancienne commandante de bord, Astrid est la première femme à avoir piloté un Airbus A340. Une fois par mois, cette jeune retraitée loue un avion de tourisme afin de retrouver ses amis éparpillés. « L’aérodrome Le Breuil tombait à pic », sourit-elle, libre comme l’air. Des petits avions d’affaires ou sanitaires s’y posent régulièrement aussi, en toute discrétion.

Voir les châteaux de tout en haut, c’est ce que permet cet aérodrome, propriété du département du Loir-et-Cher, idéalement situé entre Blois et Vendôme. Les habitants en ont un avant-goût lorsqu’ils empruntent le rond-point de la Chapelle-Vendômoise... surmonté d’un avion de tourisme quadriplace depuis l’an dernier. Ils sont 6000 à s’approcher d’encore plus près quand vient le Salon international de l’ULM, avec ses 120 exposants et ses 700 engins. Ils découvrent alors qu’en plus du ballet des aéronefs – 20 000 mouvements, décollages ou atterrissages, sont comptabilisés chaque année – la zone accueille une quinzaine d’entreprises de l’aéronautique et de l’électronique. Les habitants du Val de Loire et les touristes ont alors une pléthore de possibilités pour découvrir la Loire autrement.

Embarquer dans un avion, un hélicoptère ou encore un ULM, c’est la promesse d’un voyage qui marque les esprits. Une expérience inoubliable durant laquelle vous volerez au-dessus des villes et des imposants châteaux que vous dominerez de là-haut. Pour une nouvelle façon de voler, faites à La Maugerie l’expérience du vol en autogire, un étonnant appareil à mi-chemin entre l’ULM et l’hélicoptère. Sans cabine mais à l’abri du vent, il offre une visibilité incomparable, fort appréciable lorsqu’on survole les châteaux. Pour être encore plus au contact de la nature, l’ULM est un appareil de choix. Sans porte ni vitres, vous profiterez d’une vue à 360°, sans entraves, pour ne rien manquer du survol de la Loire et des châteaux. Enfin, pour profiter d’une balade moins mouvementée, optez pour un vol en planeur. Laissez-vous bercer par le doux mouvement du planeur survolant les vastes étendues de campagne de la Vallée de la Loire.

Entre Toussaint et Pâques, une école d’aviation forme aussi une armada d’ados au brevet d’initiation aéronautique (BIA). Une première étape qui leur ouvrira l’accès à des aides financières pour devenir, s’ils le souhaitent, pilotes. « Mais nul besoin d’être plein aux as ni de sortir de polytechnique pour décrocher le diplôme de pilote privé », entend-on chez l’Air-Club Blois Vendôme qui assure la formation des débutants comme l’encadrement des pilotes pressés de progresser. L’école propose des baptêmes de l’air en ULM et en avion. Frissons garantis.