Les JO et les châteaux de la Loire

2024 année sportive

De la flamme aux épreuves, à quoi doit-on s'attendre au coeur des châteaux de la Loire

Même si Blois verra passer la flamme, la destination Blois-Chambord sera un havre de paix pour les visiteurs de l'été et pour les voyageurs pré ou post Jeux Olympiques. Bien qu'elle soit à quelques encablures de Paris et de deux sites d'épreuves situés à 150km, la destination prendra des airs de villégiature olympique, ni trop près, ni trop loin pour passer un séjour dans les châteaux de la Loire.

Passage de la flamme

Alors qu'elle arrivera en France le 8 mai 2024, elle atteindra Blois le lundi 8 juillet, une journée festive promise par la ville de Blois (Programme à venir) en prémice des vacances estivales. Les sportifs locaux se relaieront toutes les 4 minutes ou tous les 200 mètres, le parcours en ville n'est pas encore connu, cependant Blois sera ville étape. La flamme olympique se promènera au préalable au château de Chaumont-sur-Loire et au château de Chambord ainsi que 4 autres sites du département (Vendôme, Fréteval, Romorantin-Lanthenay, Thésée).

La flamme des jeux paralympiques sera à Blois le 26 août, place du château.

>> Voir le reportage TV Tours

 

Havre de paix à 150km de deux sites d'épreuves

Même si la majorité des épreuves est concentrée en région parisienne, soit à 180km de Blois, les deux villes les plus "proches", Montigny-Bretonneux et Châteauroux, accueilleront des compétitions. A Montigny-Bretonneux auront lieu : golf, BMX et cyclisme au vélodrome. A Châteauroux, situé au sud de Blois, ce sont les épreuves de Tir Sportif qui réuniront quelques milliers de participants et spectateurs du 27/07 au 05/08.

Entre les deux, la destination Blois-Chambord sera le lieu idéal pour profiter de l'été et de la visite des plus grands châteaux de la Loire. Les forêts de Sologne et les bords de Loire seront les bienvenus dans le parcours des visiteurs des J.O., notamment ceux venus de très loin pour apprécier cette France champêtre et royale. Loisirs nature, hébergements de qualité et restauration savoureuse seront les ingrédients de votre séjour au coeur du Val de Loire.

Pratique

Avec ou sans voiture, la destination est facilement accessible, par les autoroutes A10 (sorties 16/17), A85 (sorties 13/14) et A71 (sortie 3).  En train vous arriverez dans le centre de Blois par la gare "Blois-Chambord", puis une navette dessert les principaux châteaux (soyez attentifs aux horaires).

Le ZooParc de Beauval est également desservi à partir de la gare "Blois-Chambord" par une navette dédiée, selon des horaires et périodes bien définis.

Visiter sans voiture