Les grands événements culturels 2022

De Blois-Chambord

Panorama des rendez-vous culturels qui animeront la saison 2022

Le contexte sanitaire est incertain, mais l’agenda culturel ne veut pas se désemplir. Le concert de Sting à Chambord, les spectacles au Jeu de Paume et à l’Espace Beauregard, les festivals et les rendez-vous incontournables de la destination, voici en revue les événements majeurs qui marqueront l’année 2022.

Le Domaine de Chambord est mis à l’honneur les 20 et 21 mai avec les Nuits de Chambord, un spectacle pyrotechnique monumental qui retrace l'histoire du Château, de ses mythes et légendes. 70 ans après le premier Son et Lumière, Chambord fait revivre la tradition avec ce grand spectacle nocturne à l'atmosphère unique et féérique pour deux soirées inoubliables.

Initialement prévu en 2020 puis reporté en 2021 à cause de la situation sanitaire, le concert de Sting au Château de Chambord est reprogrammé pour le 28 juin 2022. Ce sera à n’en pas douter un des temps forts de la saison culturelle 2022. La star britannique est attendue par de nombreux fans puisque les 20 000 places ont déjà été vendues pour ce concert qui s’annonce exceptionnel dans ce cadre majestueux.

Les salles de spectacle à Blois bénéficient également d’une programmation riche et diverse. Au Jeu de Paume, les chanteurs français sont à l’honneur avec Julien Clerc le 03 février, Kendji Girac le 5 mai et Christophe Maé le 12 mai, sans oublier le comique Alban Ivanov sur scène le 24 mars, la troupe Celtic Legends et la pièce de théâtre Amis, avec notamment Kad Mehrad, Lionel Abelanski et Claudia Tagbo, le 20 mars.

Le Chato’do profite également d’une programmation de haut vol avec Niro, le rappeur d’origine blésoise, le 18 février, le groupe électro-pop Morcheeba le 13 mars et le groupe de reggae Groundation le 19 mars. La célèbre Halle aux grains propose à l’affiche deux temps forts avec Vies rêvées et mondes imaginaires du 20 au 22 janvier où quatre spectacles de danse, théâtre et arts plastiques sont programmés. Deuxième temps fort au mois de mai avec Génération climat qui regroupe spectacles, conférences, expositions et tables rondes.

L’Espace Beauregard à Monthou-sur-Bièvre programme de son côté un concert de Bénabar le 4 mars, le spectacle humoristique de Jérôme Commandeur le 1er avril puis The Rabeats « Best of The Beatles » le 6 mai. Nouveauté pour cette année, la Ville de Blois met sur pied « Vite, au théâtre ! », un festival regroupant les compagnies théâtrales blésoises du 15 au 20 février.

Les classiques de la destination sont toujours au programme avec la confirmation des Joyeuseries de la Chaussée-St-Victor du 6 au 8 mai (Arnaud Tsamère et Laurent Baffie en têtes d’affiche), du festival Jazz’in à Cheverny du 23 au 25 juin après deux années d’interruption, du festival de musique classique de Pontlevoy du 17 au 31 juillet, de la fête des vendanges le 3 septembre et bien sûr la 25e édition des Rendez-vous de l’histoire du 5 au 9 octobre avec la mer pour thème principal.

Comme chaque année, la Ville de Blois met aussi en avant ses temps forts de l'été avec le programme Des Lyres d'été qui regroupe toutes les animations et spectacles sur la destination ainsi que le programme Des Lyres d'hiver qui ravit chaque année petits et grands.

Tous les grands rendez-vous 2022