-A +A

Les Rendez-vous en juillet et août sur Blois-Chambord

Les rendez-vous sur Blois-Chambord

La programmation « Viva Leonardo da Vinci 2019 » sur la destination Blois-Chambord

2019 marque le 500e anniversaire de la Renaissance en France. 1519 signe le début de la construction du Château royal de Chambord, le décès de Léonard de Vinci et la naissance de Catherine de Médicis. Pour commémorer cette grande période, plus de 500 événements sont organisés en Région Centre-Val de Loire et plus particulièrement sur notre territoire Blois-Chambord au travers des programmations « Viva Leonardo da Vinci 2019 ».

Berceau de la Renaissance, le Val de Loire a vu une vague de mouvements intellectuels et artistiques nés en Italie et ramenés en France par les rois Charles VIII et François Ier notamment. De cette mouvance sont nés les châteaux de Chambord, Azay-le-Rideau, Valençay, Chenonceau ou encore l’aile François Ier du Château royal de Blois. Ces monuments qui font aujourd’hui la fierté de notre région ainsi que de nombreux partenaires organisent tout au long de l’année 2019 des manifestations pour fêter la Renaissance : expositions, spectacles, concerts, festivités…

Conférences Humanismes au Domaine National de Chambord

Cycle de conférences - Humanismes

Du 1er mars au 1er décembre 2019 - Domaine National de Chambord

Ces conférences liées à l'esprit humaniste interrogent la centralité de la question humaine, le rapport du savoir à sa critique, la mise en exergue des vertus de liberté et de tolérance, l’ouverture pluridisciplinaire - tout ce que ce mouvement de pensée a pu établir comme différents « lieux » de l'humain, et dont l'écho est encore et toujours nécessaire, et vivace. Dans cet esprit, les champs essentiels de la pensée humaniste seront abordés grâce aux différentes contributions : sciences (mathématiques, neurologie, cosmologie), arts (plastiques, architecture, littérature), philosophie, droit, économie, etc… Une ultime séance donnera à entendre les voix des grands auteurs humanistes (Rabelais, Montaigne, Erasme, More), portés par la voix d’un comédien.

Plusieurs personnalités sont au programme : Robert Badinter, Dominique Perrault, Alain Connes (médaille Fields), Laurent Cohen, Hubert Reeves…

Une dizaine de conférences prévues de mars à décembre 2019 le vendredi soir à 20h au château de Chambord. Entrée gratuite sur réservation. Durée 1h à 1h30

Consulter le programme sur www.chambord.org

Exposition Fluxshow 2019 à la Fondation du doute à Blois

Exposition – Fluxshow 2019 : une année italienne

Du 16 mars à novembre 2019 - Blois – Fondation du doute

Exposition des «  machines artistiques spectaculaires  » de Nam June Paik et Wolf Vostell. Présentation croisée des créations d’artistes français et italiens descendants du mouvement Fluxus et de l’Académie du Doute. Création d’une machine roulante à partir d’une tonne de matériaux de rebus technologique.

PASS CHATEAUX 500 ans de RenaissanceS en Val de Loire
En vente sur www.boutique-blois-chambord.com

Exposition de l'Utopie à l'Oeuvre à Chambord

Le Domaine national de Chambord propose au public une exposition exceptionnelle, la plus importante de son histoire, sur un sujet inédit : Chambord au passé et au futur. Exposition sur 2000 m² 150 œuvres provenant de 34 collections internationales Présentation de 3 feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci 18 projets « Chambord 2019 » issus d’universités des 5 continents 17 dispositifs de médiation multimédias En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construction de la Renaissance française : le château de Chambord. 2019 est l’occasion pour le Domaine de s’interroger sur cette architecture si singulière en proposant une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.

Exposition : « Magie et sciences amusantes », De la Renaissance à nos jours. Maison de la Magie Robert-Houdin.

Exposition : « Magie et sciences amusantes », De la Renaissance à nos jours

Du 6 avril au 3 novembre 2019 - Blois - Maison de la Magie Robert-Houdin

Cette exposition originale propose de dévoiler un pan inédit des liens historiques tissés entre l'art magique et les sciences. Parfois confondues à la Renaissance, mises en spectacle au Siècle des Lumières, ces disciplines, tout en se spécialisant, laisseront peu à peu la place au champ de la vulgarisation à destination d'un large public. Une sélection de pièces de collections anciennes (ouvrages, gravures, appareils scientifiques, boîtes de prestidigitation...) côtoiera un vaste espace interactif dédié à l'expérimentation individuelle et collective (installations, quizz, vidéos, livrets pédagogiques, applications numériques...).