Cuvées royales en Val de Loire

Deux cuvées spéciales Renaissance à Cheverny

La Région Centre Val de Loire a célébré les « 500 ans de Renaissance(S) » et les vignerons de Cheverny se sont associés à l’événement en présentant deux cuvées spéciales : un vin blanc AOC Cour-Cheverny et un vin rouge AOC Cheverny.

1519 est une année royale qui a vu la mort de Léonard de Vinci à Amboise, la construction du château de Chambord et la naissance de Catherine de Médicis. Afin de célébrer les 500 ans de ce triple anniversaire, la Région Centre Val de Loire a multiplié les festivités pour mettre à l’honneur cette période et faire revivre cet âge d’or où la gastronomie et l’art de vivre ont pris tout leur sens. Afin de s’immerger dans cet art de vivre, les vignerons de Cheverny ont donc proposé deux cuvées « Renaissance » en édition limitée.

Le vin blanc d’AOC Cour-Cheverny offre un cépage Romorantin qui fut, selon la légende, introduit par François Ier en provenance de Bourgogne. Cette variété de raisin planté dans des sols siliceux donne à ce vin blanc original beaucoup de caractère et de corps.

Dix vignerons des AOC Cheverny et Cour-Cheverny ont participé à ces cuvées « Renaissance » qui sont uniquement en vente dans les maisons des vins de Cheverny et de Chambord mais étaient également disponibles dans les restaurants participant à l’opération « Un goût de Renaissance ».