Le goût du travail manuel et la créativité s’expriment de plus en plus dans des espaces partagés, pour séduire davantage les visiteurs d’un jour, touristes, riverains... Et arpenteurs de la Loire à vélo. Tour d’horizon non exhaustif.
C’est une bâtisse du XVIIe siècle qui aime les tomettes, les pierres claires et les poutres apparentes. Les Greniers de Vineuil, sur la route de Chambord, sont un concept à eux tout seuls, une ode à l’artisanat et aux rencontres. Crêperie tenue par une mère et son fils, cuisine partagée au service des cultures locales, boutique de petits producteurs, galerie d’art et deux gîtes, le tout organisé en “société coopérative d’intérêt collectif”, avec 250 sociétaires. « L’idée est d’attirer des familles auprès des artisans, en leur faisant passer un bon moment », explique Arnaud Séné, à l’initiative du projet.
Nous quittons les Greniers pour accéder aux Ateliers, trente mètres plus loin. Cette deuxième bâtisse est le cœur du réacteur : huit artisans locaux y regroupent leurs lieux de vente et de fabrication. Avec ses boiseries et ses vitrines, on se croirait dans un décor de film de la Cinecitta. Trois jours par semaine, on y croise ainsi Julie, spécialiste de la teinture naturelle à base de plantes, et Roxane, couturière. Elles auront bientôt Sandrine comme voisine, ex-Parisienne bien décidée à faire tourner sa fabrique de tapisseries. Viendra ensuite une créatrice de lingerie. « On a l’espoir de créer un nouveau centre bourg ! » lance Arnaud. Le lieu sert aussi de marché couvert. À Noël dernier, les visiteurs ont pu y découvrir les chaudes mailles du “Mohair du Grand Chambord”, issu d’un élevage de chèvres angoras de Mont-près-Chambord.
Dans le centre ancien de Blois, au 2bis rue Pierre de Blois, existe un espace de travail partagé, de statut associatif : l’Hôte Bureau. Des travailleurs indépendants peuvent y développer sereinement leur activité, autour d’une grande table commune, d’une connexion très haut débit, et d’un café chaud.
Natacha, maîtresse des lieux, y réserve un espace pour des artisans souhaitant exposer leur travail. Des vernissages réguliers mettent en valeur des artisans locaux qui montrent ainsi leur savoir-faire : peinture, illustration, fabrication d’huiles essentielles ou de sacs d’inspiration asiatique, etc. L’Hôte Bureau offre ainsi un pied en ville, tout en garantissant aux exposants une belle visibilité. Un néoboulanger, amoureux du bon pain au levain, a pu aussi profiter de ce cadre, via un dépôt-vente hebdomadaire. Quand mutualiser rime avec solidarité...
Les Maisons des Artisans
La Maison des Artisans d’Art de Loir-et-Cher compte une vingtaine de créateurs. Six ou sept artisans sont exposés et tournent tous les deux mois dans le sublime pavillon Anne de Bretagne, avenue du Dr Jean Laigret, à deux pas du château de Blois. On y découvre par exemple les bijoux de bois de Patricia Prieur, artisane installée dans un atelier troglodyte à Trôo depuis 2015. La Maison des Artisans de Sologne occupe une vaste boutique de Mennetou-sur-Cher, jolie cité médiévale entre Sologne et Berry. Elle met en valeur le travail d’une trentaine d’artisans de la région travaillant le cuir, le métal, la porcelaine ou le papier
Le Quartier des Arts de Blois
Entre le château Royal et la Loire, le Quartier des Arts offre au promeneur le spectacle de ses nombreuses façades Renaissance à pan de bois. C'est dans le prolongement de l'édifice religieux le plus remarquable de Blois - l'ancienne église abbatiale Saint-Laumer - que s'est construit depuis le 15e siècle ce quartier voué à l'artisanat, à l'art et à la gastronomie. Ici, le promeneur est invité à découvrir les boutiques d'antiquités, de modiste, de livres, d'art… L'oeil comblé, il pourra s'arrêter pour déguster un repas traditionnel, ou tout simplement prendre un verre.