Le brame fait partie des traditions en Sologne mais il n’est pas une science exacte (selon la météo des mois précédents), la période est en générale entre le 15 septembre et 15 octobre. Les forêts doivent être denses et profondes pour camoufler la population de cervidés. Mais surtout être composées de clairières comme sur le Domaine de Chambord. Les cervidés s'y regroupent au soleil couchant et levant, le mâle brame pour appeler les femelles et défier les autres cerfs en âge de le concurrencer.
Postez-vous sur un des miradors dispersés sur le domaine de Chambord, en libre accès. Vous y verrez les animaux s'attrouper. Les autres espèces à cette heure de la journée vivent également un temps propice à la chasse, renard ou lièvres peuvent traverser la prairie à tout moment. Les oiseaux sont aussi à admirer aux jumelles, outil indispensable.
Le maître mot est le SILENCE. Un déclic d'appareil photo et toute la faune dresse l'oreille au risque de les voir se réfugier dans les sous-bois.
Vivez ces instants particuliers à mi-chemin entre l'aventurier et le naturaliste, à faire en libre sortie, posté à proximité d'une forêt, soit en sortie accompagnée. Ces dernières ne sont pas très nombreuses et prisées, les réservation ont lieu dès le mois de juillet.
Notre conseil : réservez une chambre d'hôtes ou un petit hôtel à la campagne et questionnez le propriétaire sur les lieux propices à l'écoute du brame. Les habitants ont tous déniché un sentier ou un bois.
Et puis si la chance n'était pas avec vous, consolez-vous avec la Boîte à brame en vente à la boutique du château de Chambord.
Petite astuce
Un mirador facile d'accès au bout du canal du Cosson, celui même qui longe le château de Chambord.
Stationnement possible au parking de la Canardière.
Sorties Brame à Chambord
Le domaine est ouvert à tout heure pour des observations en accès libre sur des points dit Observatoires et sur des Miradors (plan disponible à l'accueil ou à télécharger). Pour les visites organisées consultez ci-dessous.
Soirées à l'écoute du brame
La Maison du Cerf propose des sorties en complément de son espace musée où vous apprendrez à distinguer les cervidés.