-A +A

La biodiversité au ZooParc de Beauval

Science et nature

Un nouvel espace naturel grandiose dédié aux lions, aux lycaons et aux suricates est ouvert au ZooParc de Beauval depuis 2017

Yuan Meng, le bébé panda, star du ZooParc de Beauval. © Beauval

Le plus grand parc zoologique de France

Depuis son ouverture il y a plus de 35 ans, le ZooParc de Beauval a pris de l’ampleur : c’est aujourd’hui le plus grand parc zoologique de France grâce à ses 10 000 animaux de plus de 600 espèces.

Il y a ceux que l’on connaît bien et que l’on adore, comme les grands fauves (notamment les tigres blancs), les rhinocéros ou les orangs-outans, mais aussi des espèces d’une grande rareté, comme les lamantins ou le couple de pandas, unique en France, qui a donné naissance le 4 août 2017 à un bébé très attendu : Yuan Meng !

Au sein d’un cadre impressionnant de 35 hectares, les animaux peuvent être observés dans des zones naturelles conçues spécialement pour reproduire leur environnement, à l’image de la grande nouveauté inaugurée en 2017 : la Terre des Lions. Ce nouvel espace de 5 300 m2 a été aménagé pour offrir aux félins royaux une véritable plaine africaine.

Dans cette savane où poussent acacias, palmiers et plantes grasses, le couple de lions et ses trois jeunes se déplacent librement. Ils partagent les lieux avec des lycaons, un groupe de suricates et d’étonnants rats-taupes. Une étendue d’eau alimentée par une chute forme une frontière naturelle très agréable pour les visiteurs comme pour les animaux. Immersion garantie grâce au tunnel qui permet aux visiteurs de se retrouver sans risque au plus près des fauves !

Les koalas à Beauval. © Beauval

Les animations du zoo

En plus de ses serres, bassins et espaces boisés où s’ébattent des koalas, des léopards des neiges ou encore des caméléons, le ZooParc de Beauval propose dix animations tout au long de la journée pour présenter aux petits et grands enfants ses différents habitants venus du monde entier : manchots, gorilles, hippopotames…

Deux spectacles mettent également un peu de magie dans l’air… et dans l’eau ! Chaque jour : “L’Odyssée des Lions de Mer”, pour s’émerveiller des prouesses dont sont capables les otaries joueuses, et “Les Maîtres des Airs”, un ballet d’oiseaux à couper le souffle. Installés dans un hémicycle de 3 000 places bordé de verdure, les spectateurs peuvent admirer la danse aérienne de 400 volatiles, au nombre desquels des pélicans, des cigognes, des ibis et de majestueux rapaces.

L’idéal est de disposer de deux jours de visite pour profiter pleinement des différents espaces du ZooParc. Le ZooParc de Beauval est en outre un espace précieux pour la biodiversité mondiale et un enjeu pour l’éducation du public. Dans cette optique, il offre à tous les curieux de nombreuses informations sur les espèces qui le peuplent, ainsi que des ateliers et des carnets d’activités. Il offre même la possibilité de parrainer votre animal favori, ou de devenir soigneur pour un jour !

Site du ZooParc de Beauval