Halloween dans les châteaux

Les sorties à Blois-Chambord

Pour fêter Halloween, de nombreuses activités sont proposées dans les châteaux de la Loire

Pendant les vacances de la Toussaint, Halloween a trouvé sa place auprès des petits et des grands avec des animations, des visites et des jeux thématiques organisés par les châteaux.

À Blois, la Maison de la Magie ouvre ses portes pendant les vacances de la Toussaint et propose une soirée cinéma le samedi 30 octobre. Sur le thème « Esprit es-tu là ? », vous plongerez dans le monde du paranormal avec « La Maison des ombres » puis « Véronica », deux films mystérieux interdits aux moins de 12 ans. Le lendemain, jour d’Halloween, venez maquillés et déguisés à partir de 14h00 pour vous faire surprendre aux détours des salles par de mystérieux personnages. Rendez-vous le samedi 30 octobre dès 10h00 dans le centre-ville de Blois pour une chasse aux bonbons organisée par les Vitrines de Blois. Les plus jeunes se rendront à la Maison du Parc (ferme de Brisebarre) dès le mercredi 27 octobre pour un atelier de préparation des fameuses citrouilles d’Halloween.

Le Château de Villesavin propose de son côté le « Grand jeu de piste d’Halloween ». Pendant les vacances de la Toussaint, suivez en famille un parcours d’une vingtaine d’énigmes pour découvrir le château sous un aspect particulier. Les grands n’oublieront pas le salon des vins qui se tient dans l’orangerie du château les samedi 30 et dimanche 31 octobre. Le château de Beauregard permet également de découvrir son domaine de manière exceptionnelle avec son jeu de piste spécial Halloween. Ces activités sont proposées le vendredi 29, samedi 30, dimanche 31 octobre et le lundi 01 novembre.

Pour les amoureux de la nature, Loisirs Loire Valley organise durant les vacances scolaires le festival d’Halloween. Des activités gratuites pour tous les âges (maquillage, animations, jeu de piste, courses de balais, contes…) sont proposées en plus des activités habituelles. Le samedi 30 octobre, de 18h00 à 20h00, la soirée Halloween devient une Murder Party / Cluedo géant avec un parcours dans les arbres et un parcours sur le sentier pieds nus avec les Rodeurs du Nord. La Maison de la Nature et de la Réserve de Marolles se met aussi à l’heure d’Halloween avec la journée du vendredi 29 octobre où la famille pourra jouer, comprendre et imiter la chauve-souris et les araignées…

Spécialistes du burlesque, les membres de la compagnie de la Valise Ondulatoire jouent leur spectacle en plein air « De la langue du Gargantua » le 31 octobre à Courbouzon et le 1er novembre à Avaray. Chez Troglo-Degusto à Bourré, on convie également la famille à une chasse au trésor dans les galeries souterraines avec des départs les mercredis à 11h00 et 15h00 pendant les vacances de la Toussaint.

Les soirées grands et petits frissons de Troglo-degusto :
8 départs :
Vendredi 29/10 à 18h et 20h
Samedi 30/10, Dimanche 31/10 et lundi 1/11 à 16h et 18h

 

 

Pour ceux qui désirent en avoir plus et plus loin, direction le château de Meung-sur-Loire qui fête Halloween pendant une semaine (du 26 au 31 octobre). Les pièces sont redécorées pour l’occasion avec une multitude de surprises et de fantômes tout au long de la visite. Les 31 octobre et 1er novembre, les enfants peuvent également fêter Halloween au château du Rivau (37120 Léméré) avec une chasse aux bonbons dans les jardins hantés. Au Domaine Royal de Château-Gaillard, Halloween est célébré avec des visites guidées spéciales, des ateliers et des chasses au trésor pour découvrir les mystères fantastiques du château.

Au Domaine de Candé (37260 Monts), le château s'assombrit et les jeunes visiteurs peuvent concocter leurs propres potions magiques et se faire maquiller en monstres d'Halloween. Enfin, la ville de Tours célèbre Halloween en grand avec la 9e édition de « la soirée de l’horreur ». Le dimanche 31 octobre, au centre Léo Lagrange, une animation unique avec acteurs et son et lumière sur plus de 220m2 vous plonge dans le monde du fantastique pour un parcours effrayant dans 8 salles en plus des animations extérieures avec musique et jeux.

Pour tous les âges et pour tous les goûts, le territoire Blois-Chambord et la région Centre Val-de-Loire vous font vivre un Halloween haut en couleurs et plein de surprises.