-A +A

35e bd BOUM

Le festival de la bande dessinée à Blois

Expositions, ateliers, projections et bien d’autres événements au programme de la 35e édition de bd BOUM à Blois

Le Festival bd BOUM fête sa 35e édition avec de nombreuses animations pour satisfaire tous les amoureux de la bande dessinée. Rendez-vous à Blois du 23 au 25 novembre prochains. Pas d’hésitation, l’entrée est gratuite !

Jean-Claude Mézières, dessinateur de Valérian et Laureline.

Durant trois jours, le cœur de la ville de Blois va battre au rythme de la bande dessinée avec une 35e édition de bd BOUM haute en couleurs. Le festival va prendre place à la halle aux Grains, à la bibliothèque Abbé Grégoire, aux Lobis et bien sûr à la Maison de la bd.

Il va accueillir 220 auteurs, 70 exposants et 12 expositions : «Le prince de la bd», René Pétillon «Grand Boum-Ville de Blois 2017», hommage à Annie Goetzinger, «Le cœur des Amazones» de Géraldine Bindi et Christian Rossi, «Pereira prétend» de Pierre-Henry Gomont, «De l’or des pirates à celui des alchimistes» de Jérémy, «Valérian» de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, «Au cœur des contes» de Fabrice Meddour, «La collection Aire Libre» et «Je suis l’actu».

On notera particulièrement la projection du documentaire « Valérian, histoire d’une création » le dimanche 25 novembre à 15h00 à la bibliothèque Abbé Grégoire. A l’issue de la projection, vous aurez la possibilité de rencontrer Jean-Claude Mézières, le dessinateur de la bande dessinée Valérian et Laureline ainsi qu’Avril Tembouret, le réalisateur du documentaire.

Les p'tits diables, par Olivier Dutto

Les enfants ne seront pas oubliés puisque des expositions leur seront également dédiées :  «Les voyages en Egypte» d’Isabelle Dethan, «Les p’tits diables» d’Olivier Dutto, «Mystères à la Maison de la magie» de Thierry Bonneyrat et Laurent Tardy ...

Des ateliers à la Maison de la bd seront proposés les samedi 24 et dimanche 25 novembre : Espace P’tits diables, L’étrange bibliothèque de Mamie Bizarre, Atelier Numérique, Atelier BD, Atelier Bricomix et Atelier sérigraphie.

Un espace jeunesse à la bibliothèque Abbé Grégoire sera par ailleurs mis en place avec au programme le samedi 24 novembre de 14h00 à 18h00 un atelier jeux vidéo « Geek for you », le dimanche 25 novembre de 10h00 à 17h00 un atelier jeux de plateaux « Goût du jeu » et un atelier badge en continu samedi et dimanche.

D’autres événements sont aussi au programme comme une rencontre sur l’œuvre de Pétillon « Et si on parlait de René », des cafés littéraires, un concert aux Lobis, une pièce radiophonique, du cinéma, des ateliers de pratiques artistiques pour les scolaires, des spectacles et des rencontres d’auteurs.

Infos pratiques

bd BOUM – Maison de la bd

3 rue des Jacobins

BP 70239 – 41006 Blois Cedex