Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les Grandes manifestations

Des Lyres D'été

Blois en fête durant tout l’été

Parce que l’été est la saison idéale pour goûter au plaisir des spectacles en extérieur, la Ville de Blois, en partenariat avec de nombreux acteurs associatifs et mécènes, propose chaque année le Festival Des Lyres d’été, un programme d’animations gratuit et varié pour tous les publics. Concerts, théâtre de rue, contes, déambulations à thème, cinéma, initiation à la danse et aux arts plastiques, cirque, magie, escrime, astronomie, mais aussi séances de relaxation et observations naturalistes… sur les plus belles places du centre-ville et au port de la Creusille en bord de Loire, quelques 200 rendez-vous sont proposés, offrant à chacun l’opportunité de découvertes artistiques et de pratiques culturelles et sportives.

En ouverture de cette manifestation, la “Guinguette” de la Creusille, scène ouverte au métissage musical et aux cultures du monde, est un lieu de rencontres convivial et coloré. Un grand concert gratuit se déroule tous les 13 juillet au soir, en plein air, juste après le grand feu d'artifice de la ville. Un bal en costumes d’époque clôture Des Lyres d’été dans la ferveur populaire.

Prochain rendez-vous : juillet & août 2016


Des lyres D'hiver

Noël pour tous les Blésois

Une patinoire pour la plus grande joie de tous, une piste de luge pour les plus petits, un véritable marché de Noël, du cinéma, de la magie, de la musique, des animations thématiques dans tous les quartiers de Blois sans oublier décorations et illuminations dans la ville… L’esprit de cette manifestation est de proposer, au moment des fêtes de fin d’année, différentes animations pour que les Blésois redécouvrent leur ville sous un autre jour ! Mobilisant quasiment tous les services de la Ville, cette opération est également soutenue par un grand nombre de partenaires dont les commerçants, pour en faire un véritable moment festif.

 

Les Rendez-vous de l'Histoire

 

Une manifestation populaire accueillant 25 000 personnes soucieuses de mieux comprendre le monde

Ce rendez-vous entend mettre à la portée de tous, les connaissances historiques les plus récentes. Il répond ainsi à un besoin permanent d'éclairer le présent à la lumière du passé, et de comprendre la construction des mémoires historiques qui structurent les identités sociales et culturelles. Il représente aussi pour les enseignants un fructueux moment de formation continue salué par l'Éducation nationale.

 

Le Carnaval de Blois

Un carnaval pour tous

Chaque année, vers le mois de mars, Blois fête les carnavals du monde entier en invitant de nombreux artistes qui, le temps d’un défilé, vous font partager l’esprit du carnaval !

Des compagnies professionnelles internationales, nationales ou locales mettent leur talent au service des arts de la rue, au côté des associations et bénévoles locaux. C’est donc un joyeux cortège qui anime les rues de la ville, de la place du Château à la place de la République, avec un départ et une arrivée en fanfare. Enfin, le parvis de la Halle aux Grains offre chaque année un spectacle final étonnant.

Un beau remue ménage populaire pour chasser définitivement l’hiver ! Alors déguisez-vous, maquillez-vous et surtout participez !

 

Festival Mix'Terres

Un festival d'arts croisés

Musique, danse, art de rue, cirque moderne…, le festival Mix’Terres, c’est 3 jours de spectacles favorisant le croisement des arts et des peuples, organisés par la Maison de Bégon.

 

L’honneur est à la découverte de la diversité des arts, des styles et des cultures. Pour favoriser cette « excursion » populaire dans le monde si luxuriant qu’est l’art, le festival propose un dialogue entre le public, l’œuvre et l’artiste.
Plus d’une vingtaine de spectacles professionnels et amateurs
d’excellente qualité artistique sont ainsi proposés à plus de 8 000 festivaliers. Un événement accessible à tous puisque près des 2/3 des spectacles programmés sont gratuits.


Temps d'Hiver

Un temps fort de découvertes, une semaine curieuse et insolite où la danse se mêle à d’autres arts.

Temps divers c'est une semaine de découvertes, de spectacles curieux et insolites autour de la danse. C’est également une dizaine de représentations à travers la ville : Théâtre Nicolas Peskine, Maison de la Magie, École d’art et autant de passerelles entre les publics.

Vous pouvez réserver vos places à tout moment via le site internet www.halleauxgrains.com, tous les spectacles sont au tarif unique de 10€ et 7€. Chaque jour, après le dernier spectacle, vous êtes invités à poursuivre la soirée autour d’un verre, d’une restauration légère dans une ambiance festive et conviviale.

 

BD Boum

bd BOUM, le festival d’automne de la Bande Dessinée

Chaque année en novembre, trois jours durant, le festival bd BOUM accueille dans différents lieux près de 20 000 visiteurs, venant à la rencontre de plus de 150 auteurs et de leurs maisons d’édition.

Point d’orgue d’une activité annuelle déclinée pour tous (scolaires, publics empêchés, professionnels du livre), cette manifestation entièrement gratuite entend proposer un projet différent, décliné à travers des orientations artistiques mais aussi pédagogiques, sociales et citoyennes.

 

Reves Urbains

Break-dance, rap, slam, graff, DJs... Les arts urbains s’expriment sur les grandes scènes de Blois, Romorantin et Vendôme

"Rêves urbains" est né en 2010 d'une première rencontre entre la scène nationale de Blois (la Halle aux grains), la scène conventionnée de Vendôme (L’Hectare) et les services jeunesse des Villes de Blois, Romorantin et Vendôme.

À travers la valorisation des "arts urbains", la collaboration exceptionnelle entre tous les acteurs en charge de la jeunesse et de la culture a constitué une première dans le département.

Il s’agit de permettre à tous d'accéder aux lieux de diffusion artistique et pas seulement aux habitués. Afin de favoriser la mobilité et les rencontres entre les trois villes, les services mettent en place des services de transport et d'accompagnement inter-villes à des tarifs très accessibles.

 

Les Journée Européennes du Patrimoine

Instaurées en 1991 par le Conseil de l’Europe, les journées européennes sont l’occasion d’entrevoir l’unité et la diversité du patrimoine culturel commun à l’Europe.


Aujourd’hui organisées dans une quarantaine de pays et régions d’Europe, les manifestations locales dont les dates s’étalent de fin août à début novembre, permettent la découverte de nombreux édifices et autres lieux souvent exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l’accès est gratuit ou à prix réduit.

 

Le Prix Roblès

Couronner les meilleurs auteurs

Le prix Emmanuel Roblès organisé par les bibliothèques de Blois-Agglopolys existe depuis 1990. Il est décerné chaque année en juin à l'auteur d'un premier roman écrit en langue française. Il est doté d'une bourse. Son lauréat est élu par des comités de lecteurs qui se réunissent régulièrement. La sélection soumise au choix de ces comités de lecteurs est étroitement liée à celle établie par les jurés du Prix Goncourt du premier roman.

Si la littérature contemporaine et les premiers romans vous intéressent, si vous aimez échanger sur vos lectures, vous pouvez participer à l'attribution du prix Roblès : renseignements auprès des bibliothèques.

 

La Fête de la Musique

Coordonné à Blois par la Direction des affaires culturelles de la Ville, cet événement incontournable, de portée aujourd’hui internationale, rassemble chaque 21 juin, professionnels et amateurs, pour un grand moment de musique festif et convivial.

 

Tous les lieux musicaux, comme la Halle aux Grains, le Conservatoire de musique, le Chato’do, se déplacent littéralement en plein centre-ville avec leur matériel et leur personnel, pour permettre à chacun d’apprécier une programmation sans contraintes !

De nombreux podiums et lieux thématiques sont mis en place pour faciliter les concerts et démonstrations : chorales, musique classique, danse, musiques actuelles… Autant de styles et de pratiques musicales différentes, pour la plus grande joie des spectateurs !

À noter : une bourse d’échange met en relation les bars et restaurants avec les groupes et les artistes qui cherchent un lieu pour se produire ce soir là.

 

Sources : blois.fr

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.