Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Espaces verts & Jardins

Le Jardin de l'Eveché et sa roseraie

Entourant l’actuelle mairie, ils ont été construits au XVIIe siècle autour de l’ancien palais épiscopal. Réaménagés en 1991, on y trouve désormais une roseraie sur la terrasse basse, contenant la meilleure variété de roses odorantes. Un jardin des sens, garni de plantes médicinales, a également été aménagé.

 

Les Jardins du RoY

Entourant avec élégance le château royal, les jardins du Roy ont été parmi les premiers à utiliser l'espace des fortifications comme espace d'agrément. Créés à l’origine par Louis XII, ils abritaient des cultures de fruits, légumes et plantes médicinales.

Aujourd’hui, ce sont des jardins contemporains architecturés et fleuris par le paysagiste Gilles Clément en 1992. Ils reflètent l'histoire du château en créant les ambiances de trois époques (médiévale, Renaissance et classique) en fonction des trois façades du château.

Bel ensemble agrémenté d'une cascade sur une grotte d'améthyste, le jardin des fleurs royales offre des parterres de lis, d'iris et d'hémérocalles. Le jardin des simples, composé de parterres et de pots dans un dallage de terre cuite, rassemble des plantes aromatiques, condimentaires et médicinales autour d’un bassin carré et ouvre la vue sur le centre-ville.

Quant au jardin du Roy, en forme de belvédère, il offre une magnifique vue sur la ville et sur deux façades du château.
Cette agréable composition contribue largement à valoriser le château royal.

 

Sources : blois.fr