Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Château de Talcy

 

Un château poétique

 

À 25 km de Blois, les toits effilés du château de Talcy émergent des plaines céréalières de la petite Beauce. Visitez ce château agricole édifié au XVIe siècle au destin marqué par les poètes et découvrez un décor préservé depuis le XVIIIe siècle, ainsi qu'un verger conservatoire.

Cassandre, la fille du premier propriétaire, inspire au poète Ronsard les célèbres vers « Mignonne, allons voir si la rose... » Diane, sa nièce, est la muse du jeune Agrippa d’Aubigné. La fille de Cassandre compte dans sa descendance directe Alfred de Musset. Un des derniers propriétaires, Albert Stapfer, est le premier traducteur du poète allemand Goethe.

La conférence de Talcy

 

Les chambres dites de Catherine de Médicis et de Charles IX gardent le souvenir de la conférence de Talcy qui réunit en 1562, et pour la dernière fois, réformés et catholiques.

Commentaires

"le château de Talcy"

A l'époque où je travaillais à l'entreprise Delestre de Blois j'ai travaillé sur la charpente du château, j'ai refait entièrement la tour de gauche quand on regarde l'entrée du château depuis la rue. C'était en 1985. Nous avons restauré une bonne partie de la couverture sur le restant du château. J'étais là en tant que chef d'équipe

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.